Se connecter
Rechercher

Vie sexuelle, devenir du couple et contraception après IVG. Etude prospective réalisée à Genève (Suisse) auprès de 103 femmes.

Auteurs : Perrin E1, Bianchi-Demicheli F
Affiliations : 1Division de Psychiatrie de Liaison, Département de Gynécologie et d'Obstétrique, Hôpitaux Universitaires de Genève.
Date 2002 Mai, Vol 122, Num 5, pp 257-60Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs: étudier l'impact de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sur la vie sexuelle des femmes, la contraception et le devenir du couple. Méthodes: étude prospective qualitative et quantitative. Population: 103 femmes demandant un avortement par aspiration et curetage ont été interviewées une à trois semaines avant l'intervention et 6 mois plus tard à l'aide d'un questionnaire comprenant des questions ouvertes et fermées et deux tests psychologiques (Locke-Wallace et IES d'Horowitz). Résultats: la majorité des femmes (n=101) avait déjà utilisé une méthode contraceptive depuis le début de leur vie sexuelle. Au moment de la conception de cette grossesse non désirée, plus de la moitié des femmes (n=58) avaient utilisé une méthode contraceptive et un tiers n'en avait utilisée aucune. Six mois plus tard, une majorité (n=86) utilisait une méthode contraceptive alors qu'une minorité (n=16) n'en utilisait pas. Le préservatif était rarement utilisé (n=11). Après IVG, 14 couples sur 81 s'étaient séparés. La majorité des femmes (n=72) n'a pas signalé de changement dons leur vie sexuelle. Cependant, un cinquième des femmes notaient une diminution de leur désir sexuel et des troubles orgasmiques. Environ un tiers décrivaient des symptômes psychosomatiques mais la majorité (n=92) n'étaient pas traumatisées. Conclusions: la grande majorité des femmes semble bien supporter l'IVG. Une minorité présente des dysfonctions sexuelles, des symptômes psychosomatiques qui persistent six mois après l'intervention. La majorité des femmes utilise une méthode contraceptive, mais un petit pourcentage ne se protège pas ou se protège de manière peu ou pas efficace. Après IVG, la protection contre le SIDA et les MST semble moins importante.

Mot-clés auteurs
Avortement provoqué; Chimiothérapie; Contraceptif; Contraception; Evaluation; Femelle; Homme; Questionnaire; Relation conjugale; Relation sexuelle; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Perrin E, Bianchi-Demicheli F. Vie sexuelle, devenir du couple et contraception après IVG. Etude prospective réalisée à Genève (Suisse) auprès de 103 femmes. Rev Med Suisse Romande. 2002 Mai;122(5):257-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.