Se connecter
Rechercher

Observance du traitement hormonal substitutif de la ménopause : effet d’un programme d’éducation original. L’étude COMET 1 1 1 COMET : Compliance à l'œstrogénothérapie de la ménopause et éducation au THS.

Auteurs : Serfaty D1, Bruhat MA2, Colau JC3, de Reilhac P4, de Lignières B5, Roger D6, Audrain M7
Affiliations : 1Fédération nationale française des collèges de gynécologie médicale, coordinateur de l’étude COMET, France2service de gynécologie et obstétrique, Hôtel Dieu, Clermont-Ferrand, France3service de maternité, hôpital Foch, Suresnes, France
Voir plus >>
Date 2002 Mai, Vol 30, Num 5, pp 374-82Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : essai clinique; article de périodique; étude multicentrique; essai contrôlé randomisé; DOI : 10.1016/S1297-9589(02)00336-3
ARTICLE ORIGINAL
Résumé

Objectif –Étudier l’impact d’un programme d’éducation original sur l'observance du traitement hormonal substitutif (THS) chez les femmes ménopausées.Méthodes –Les résultats sont obtenus à partir de 1 192 femmes ménopausées (âge : 53 ± 5 ans) incluses dans l’étude avec un THS initié depuis moins de 6 mois : gel E2(n = 791) ou patch E2(n = 401) + progestatifs, et randomisées soit dans un programme éducatif (PE = 600) ou recevant les conseils habituels de leur gynécologue (CH = 592). Une patiente est considérée mauvaise compliante au THS lorsqu’elle a arrêté prématurément l’étude, quel que soit le motif de l’arrêt. Les groupes PE et CH sont homogènes pour la distribution de l’âge, les schémas thérapeutiques, l’ancienneté de la prescription et les scores des symptômes climatériques.Résultats –Il existe une différence significative entre l'observance des groupes PE et CH, respectivement 86 et 81 %. (p < 0,027). Cette différence est partiellement expliquée par l’amélioration significative de l’observance dans les sous-groupes patch (PE : 86 % contre CH : 77 %,p = 0,028). La tendance observée dans le groupe gel n’est pas significative (PE : 85 % contre CH : 82 %) en raison du haut niveau d'observance généralement constaté chez les femmes traitées par le gel et ne bénéficiant que des conseils habituels. La différence significative d'observance remarquée lors des conseils habituels entre les protocoles continus (76 %) et séquentiels (86 %,p = 0,001) disparaît avec le programme éducatif (continu : 84 % contre séquentiel : 87 %, NS).Conclusion –Cette première grande étude sur l'observance du THS en France utilisant du matériel éducatif remis aux patientes valide son efficacité dans l’amélioration de l’observance par rapport à ce que l’on constate lors de conseils habituels. Alors que dans la pratique quotidienne, environ 40 % des patientes abandonnent le traitement au cours de la première année, 81 % des patientes régulièrement suivies dans cette étude continuent leur THS à neuf mois. Le programme d’éducation original de l’étude COMET améliore de façon significative cette observance élevée (+ 5 % par rapport aux conseils habituels). Ainsi, l’association d’une information orale habituelle par le médecin et d’un matériel éducatif est souhaitable pour obtenir une bonne observance au THS.

Mot-clés auteurs
traitement hormonal substitutif (THS); ménopause; observance; programme d’éducation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Serfaty D, Bruhat MA, Colau JC, de Reilhac P, de Lignières B, Roger D, Audrain M. Observance du traitement hormonal substitutif de la ménopause : effet d’un programme d’éducation original. L’étude COMET 1 1 1 COMET : Compliance à l'œstrogénothérapie de la ménopause et éducation au THS. Gynecol Obstet Fertil. 2002 Mai;30(5):374-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.