Se connecter
Rechercher

Hyperréactivité vagale et mort subite dans la fratrie. Etude des 15 familles.

Auteurs : Lucet V1, Le Gall MA, Shojaeï T, Tahiri C, Breton D, Denjoy I, Do Ngoc D
Affiliations : 1Unité de rythmologie pédiatrique, centre de cardiologie infantile du Château des Côtes, 78350 Les Loges-en-Josas.
Date 2002 Mai, Vol 95, Num 5, pp 454-9Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La position ventrale de couchage constitue le principal facteur de risque pour la mort subite du nourrisson. D'autres facteurs sont cependant discutés et en particulier l'existence d'une hyperréactivité vagale, éventuellement familiale. Nous rapportons ici l'histoire de 15 familles chez lesquelles on retrouve à la fois un contexte d'hyperréactivité vagale et une mort subite du nourrisson. Dans chaque famille, au moins 1 enfant a fait une hyperréactivité vagale confirmée par les résultats du Holter etlou du réflexe oculo-cardiaque (ROC) : dans 5 familles 2 enfants étaient atteints, dans 2 familles 3 enfants étaient atteints et dans une famille 4 enfants l'étaient aussi. Une mort subite est survenue 8 fois chez l'aîné de la fratrie, dans 3 cas chez le jumeau, dans 3 cas chez le 2e enfant et dans 1 cas chez le 5e enfant. Dans toutes les familles, un des parents au moins est atteint de malaise vagal. Le caractère familial de l'hyperréactivité vagale est souligné. Les liens possibles entre hyperréactivité vagale, facteurs de risque pour la mort subite et mort subite sont discutés. Il paraît légitime de proposer un suivi rythmologique aux fratries quand un aîné est décédé de mort subite, s'il existe un contexte d'hypervagotonie familiale. La réalisation d'un Holter et d'un ROC à l'âge de 1 mois, 3 mois et 9 mois est conseillée à la recherche de signes électriques d'hypervagotonie.

Mot-clés auteurs
Etiopathogénie; Etude familiale; Fratrie; Hyperréactivité; Mort subite; Nerf vague; Nourrisson; Système nerveux parasympathique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lucet V, Le Gall M A, Shojaeï T, Tahiri C, Breton D, Denjoy I, Do Ngoc D. Hyperréactivité vagale et mort subite dans la fratrie. Etude des 15 familles. Arch Mal Coeur Vaiss. 2002 Mai;95(5):454-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.