Se connecter
Rechercher

Validation par les dossiers médicaux d'un système d'informationdédié à la clientèle victime d'un traumatisme crânien.

Auteurs : Labelle J1, Swaine BR, Dykes RW
Affiliations : 1Ecole de réadaptation, faculté de médecine, université de Montréal, Québec, Canada
Date 2002 Juin, Vol 45, Num 6, pp 243-56Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

OBJECTIF: Cette étude examine la validité de contenu du Système d'Information Clientèle TCC-Québec à partir de dossiers médicaux. L'objectif de cette étude est de déterminer la concordance entre la liste des variables du système sélectionnées à partir d'une consultation d'experts et celles trouvées dans les dossiers médicaux. MÉTHODE: Les dossiers de 82 usagers hospitalisés au cours des années 1997 et 1998, provenant de trois centres de traumatologie et de trois centres de réadaptation font l'objet d'analyse. La collecte des données a consisté à identifier la présence des variables du système liées à l'histoire personnelle, aux déficiences et aux incapacités sensori-motrices dans les dossiers consultés. Pour assurer la qualité des données extraites des dossiers, une procédure d'extraction standardisée et fidèle a été appliquée. Le pourcentage des variables trouvées dans les dossiers et le nombre de dossiers dans lequel chacune des variables est documentée ont été calculés selon les deux types de milieux cliniques (traumatologie et réadaptation) et selon les différentes régions géographiques. RÉSULTATS: Les résultats démontrent qu'il existe un écart important (1 variable sur 2) entre ce que les experts suggèrent d'inclure dans le système et ce qui est documenté en réalité en clinique et ce, dans les deux types de milieux. Il n'existe pas d'écart appréciable entre les différentes régions impliquées. Seules, 73 variables sur les 231 étudiées se trouvent dans plus de 70 % des dossiers analysés de la traumatologie et de la réadaptation. CONCLUSION: Ces résultats permettront de formuler des recommandations sur les variables les plus pertinentes à retenir en regard des besoins informationnels des cliniciens et de leur réalité clinique pour favoriser l'utilisation du système.

Mot-clés auteurs
Clientèle; Crânioencéphalique; Dossier médical; Homme; Système information; Traumatisme; Validation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Labelle J, Swaine B R, Dykes R W. Validation par les dossiers médicaux d'un système d'informationdédié à la clientèle victime d'un traumatisme crânien. Ann Readapt Med Phys. 2002 Juin;45(6):243-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.