Se connecter
Rechercher

"L'Ecole de la Veine". Un programme d'éducation pour les patients atteints d'insuffisance veineuse chronique à la station thermale de La léchère.

Auteurs : Satger B1, Carpentier PH, Poensin D, Fechoz C, Colomb M, Kalinowski I
Affiliations : 1Centre de Recherche Universitaire de La Léchère (CRULL), Université Joseph Fourier de Grenoble, 73260 La Léchère.
Date 2002 Février, Vol 27, Num 1, pp 26-30Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique;
Résumé

L'insuffisance veineuse chronique est une maladie fréquente et invalidante, qui représente aussi un important fardeau socio-économique pour les pays industrialisés Etant donné qu'il s'agit d'une maladie chronique le plus souvent sans traitement curatif, les moyens de prévention et d'éducation sont particulièrement adaptés. Bien que les recommandations des autorités sanitaires insistent sur l'intérêt de l'éducation des patients atteints de maladies chroniques, il n'y a pas de trace dans la littérature d'un programme d'éducation structuré proposé aux patients atteints d'insuffisance veineuse chronique, contrairement à d'autres pathologies comme le diabète, l'asthme ou les lombalgies chroniques. Un programme de ce type a été développé à la station thermale de La Léchère (Savoie), qui est spécialisée dans la prise en charge de l'insuffisance veineuse chronique. Il est proposé aux curistes volontaires et organisé par une équipe multidisciplinaire (médecins, infirmières, pharmaciens). L'objectif est l'amélioration des connaissances des patients concernant leur pathologie, de manière à les aider à adopter un style de vie adapté et à améliorer la compliance aux traitements contraignants comme la contention. Trois thèmes sont actuellement développés dans des ateliers interactifs en petits groupes utilisant la technique pédagogique de la résolution de problèmes : « Anatomie et physiologie de l'appareil circulatoire », « Les maladies veineuses « Aspects pratiques de la vie quotidienne avec la contention ». La comparaison des évaluations pré et post-enseignement réalisées chez 149 sujets non sélectionnés a permis de mesurer l'amélioration des connaissances à court terme. Elle a montré une augmentation de 25 à 40 % du taux de bonnes réponses selon les thèmes. Cette évaluation doit être complétée par une mesure du bénéfice à long terme. Toutefois l'intérêt élevé des participants, tant en ce qui concerne la méthode d'enseignement que le contenu lui-même laisse espérer un bénéfice réel sur la santé et la qualité de vie des patients.

Mot-clés auteurs
Chronique; Cure thermale; Education santé; Homme; Insuffisance veineuse; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Satger B, Carpentier P H, Poensin D, Fechoz C, Colomb M, Kalinowski I. "L'Ecole de la Veine". Un programme d'éducation pour les patients atteints d'insuffisance veineuse chronique à la station thermale de La léchère. J Mal Vasc. 2002 Fév;27(1):26-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.