Se connecter
Rechercher

Quel medicament pour traiter le paludisme simple quand la chloroquine devient inefficace dans l'Ouest de la Cote d'Ivoire?

Auteurs : Henry MC1, Niangue J, Kone M
Affiliations : 1Centre P. Richet, BP 1500, Bouaké 01, Côte d'Ivoire.
Date 2002, Vol 62, Num 1, pp 55-7Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

○ Dans la sous-préfecture de Zouan Hounien à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, un taux d'échecs thérapeutiques (test OMS de 14 jours) a été observé chez 43 % et 6 % des enfants traités respectivement par la chloroquine ou la sulfadoxine/pyriméthamine (SP). La présence d'une parasitémie asymptomatique au jour 7 chez 24 % des enfants traités avec la SP et l'utilisation fréquente d'un des composants de la SP, la sulfadoxine, pour prévenir certaines infections opportunistes du sida ou pour traiter des infections, remet en cause le remplacement de la chloroquine par la SP. Quant à l'amodiaquine, son efficacité thérapeutique et parasitologique doit d'abord être évaluée dans la région.

Mot-clés auteurs
Association médicamenteuse; Chimiothérapie; Chloroquine; Enfant; Paludisme; Pyriméthamine; Résistance; Sulfadoxine; Sulfamides; Sulfonamide; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Henry M C, Niangue J, Kone M. Quel medicament pour traiter le paludisme simple quand la chloroquine devient inefficace dans l'Ouest de la Cote d'Ivoire?. Med Trop. 2002;62(1):55-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.