Se connecter
Rechercher

NMF et cosmétologie de l'hydratation cutanée.

Auteurs : Marty JP1
Affiliations : 1Laboratoire de Dermopharmacologie et Cosmétologie, Faculté de Pharmacie, 5, rue J.-B. Clément, 92296 Châtenay-Malabry Cedex.
Date 2002 Janvier, Vol 129, Num 1 Pt 2, pp 131-6Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans la couche cornée, l'eau est fixée sur des substances hydrosolubles et hygroscopiques intracellulaires appelées natural moisturizing factors ou NMF. Ces facteurs naturels d'hydratation contenus dans les cornéocytes sont formés au cours de la différenciation épidermique et peuvent représenter jusqu'à 10 p. cent de la masse des cornéocytes Ce sont principalement des acides aminés, de l'acide pyrrolidone carboxylique, de d'acide lactique, de l'urée, des sucres et des ions minéraux. La kératinisation joue un rôle clé dans la formation du NMF qui possède un fort pouvoir osmotique attirant les molécules d'eau. Cette eau fixée sur les NMF représente l'aspect statique de l'hydratation cutanée. Le second aspect, dynamique, est lié à la perméabilité sélective de la couche cornée et à ses propriétés de barrière lipidique dont la perméabilité dépend de l'intégrité et de la nature des lipides inter-cornéocytaires et de leur organisation structurale lamellaire entre les cellules. Dans ces conditions, la la cosmétique de l'hydratation cutanée repose sur deux concepts qui peuvent être isolés ou associés : apporter à la couche cornée des substances hydrophiles capables de capter de l'eau et de la retenir (humectants), reconstruire la structure de la barrière cutanée ou la protéger contre les agressions afin de restaurer une perte en eau normale (occlusifs).

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cosmétologie; Homme; Hydratation; Peau;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Marty J-P. NMF et cosmétologie de l'hydratation cutanée. Ann Dermatol Venereol. 2002 Jan;129(1 Pt 2):131-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.