Se connecter
Rechercher

Kétamine--Rèves et réalités.

Auteurs : Arditti J1, Spadari M, de Haro L, Brun A, Bourdon JH, Valli M
Affiliations : 1Hôpital Salvator, Laboratoire de Toxicologie-Centre antipoison 249 boulevard de Sainte Marguerite-13009 Marseille.
Date 2002, Num 1, pp 31-3Revue : Acta clinica Belgica. SupplementumType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La Kétamine est un anesthésique général utilisé en médecine humaine et dans la pratique vétérinaire. Synthétisée en 1962, elle est mise sur le marché en France en 1970. Les déviations vers un usage récréatif ont été signalées dès 1992, limitées au milieu médical et en 1996 au sein de l'espace festif «techno». Sa dénomination chimique est le 2-(2chlorphényl)-2(méthylamino)-cyclohexane, arycyclohexylamine, de structure analogue à la phencyclidine. La Kétamine dans l'espace festif est connue sous des noms de rue (Kéta K, Kate, Special K, Vitamine K, la Golden, la Vétérinaire) et est utilisée par voie intranasale, orale, intramusculaire. Sa synthèse complexe explique son approvisionnement par un trafic important. La Kétamine est un anesthésique dissociatif, l'usager entre dans un rêve hallucinatoire psychédélique et entre dans le monde de la Kétamine : hallucinations visuelles et auditives, euphorie, état dissociatif profond entre le corps et l'esprit. A doses élevées, l'usager atteint un stade plus profond, vers une expérience initiatique d'un voyage aux confins de la mort. Le rêve oublié, la réalité s'installe en cas d'abus, d'usage répété ou d'usage à long terme. Le développement de son utilisation a amené le classement de la Kétamine et ses sels sur la liste des stupéfiants à l'exception des préparations injectables (arrêté du 8/8/97 - JO 20/8/97) et l'arrêté du 4/9/2001 (JO 12/9/2001) prévoit que les médicaments à base de Kétamine sont soumis aux dispositions du second alinéa de l'article R 5175 du Code de la Santé Publique : tout vol ou détournement est signalé aux autorités de santé, la police, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, la direction de la pharmacie.

Mot-clés auteurs
Anesthésique général; Complication; Hallucination; Homme; Kétamine; Long terme; Réalité; Rêve;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Arditti J, Spadari M, de Haro L, Brun A, Bourdon J H, Valli M. Kétamine--Rèves et réalités. Acta clinica Belgica. Supplementum. 2002;(1):31-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.