Se connecter
Rechercher

Fistule artérioveineuse cérébrale métastatique hémorragique d'origine choriocarcinomateuse.

Auteurs : Fadli M1, Lmejjati M, Amarti A, El Hassani MR, El Abbadi N, Bellakhdar F
Affiliations : 1Service de Neurochirurgie (Pr Bellakhdar), CHU Ibn Sina, BP 8056 Rabat-Nations Unies, Rabat, Maroc, Spain.
Date 2002 Février, Vol 48, Num 1, pp 39-43Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les métastases cérébrales du choriocarcinome sont rares. Ces tumeurs se développent chez des patientes en âge de procréation et se manifestent par des signes d'hémorragie cérébrale, cérébroméningée ou par un syndrome tumoral. Le diagnostic doit être confirmé par l'étude histologique de la pièce opératoire et par le dosage des bêta-HCG dans le sang, les urines et le LCR. Le choriocarcinome est une affection chimio- et radiosensible. Les auteurs rapportent l'observation d'une patiente âgée de 36 ans, enceinte de 3 mois et qui présentait brutalement, 3 jours après un avortement spontané, une hémiplégie, une aphasie et des troubles de conscience. La tomodensitométrie cérébrale objectivait un hématome frontopariétal gauche et l'angiographie révélait une fistule artério-veineuse à bas débit. L'abord chirurgical permettait d'évacuer l'hématome et d'exclure la malformation vasculaire dont l'étude histologique révélait un aspect en faveur d'une métastase d'un choriocarcinome. La patiente bénéficiait d'un traitement complémentaire, comprenant radiothérapie cérébrale et chimiothérapie. L'évolution a été favorable, avec une rémission totale à 6 ans.

Mot-clés auteurs
Anévrysme artérioveineux; Choriocarcinome; Complication; Etude cas; Homme; Intracrânien; Intracérébral; Métastase;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fadli M, Lmejjati M, Amarti A, El Hassani M R, El Abbadi N, Bellakhdar F. Fistule artérioveineuse cérébrale métastatique hémorragique d'origine choriocarcinomateuse. Neurochirurgie. 2002 Fév;48(1):39-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.