Se connecter
Rechercher

BREV: une batterie rapide clinique d'évaluation des fonctions cognitives chez les enfants d'âge scolaire et préscolaire.

Auteurs : Billard C1, Vol S, Livet MO, Motte J, Vallée L, Gillet P, Marquet T
Affiliations : 1Rééducation neuropédiatrique, CHU Bicêtre, France.
Date 2002 Février, Vol 158, Num 2, pp 167-75Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; études de validation;
Résumé

La BREV est le sigle de « batterie rapide d'évaluation des fonctions cognitives ». Elle a été conçue sur la base d'une démarche neuropsychologique pour fournir aux professionnels de la santé un outil clinique soigneusement étalonné permettant de dépister les enfants de 4 à 8 ans porteurs d'un déficit cognitif. La BREV explore le langage oral dans son versant expressif et réceptif, les fonctions non verbales (graphisme, raisonnement, discrimination visuelle et fonctions exécutives), l'attention et la mémoire verbale et visuo-spatiale, ainsi que les principaux apprentissages scolaires (lecture, orthographe et calcul). Sa validation a comporté deux phases. La première phase, chez 500 enfants de 4 à 8 ans, a établi les moyennes et écarts types de chaque fonction cognitive testée pour 10 classes d'âge de 6 mois. Les moyennes des subtests dont la passation est la même pour tous les enfants sont très significativement corrélées à la classe d'âge. La reproductibilité a été testée par un re-test chez 70 enfants et les scores sont significativement corrélés aux scores initiaux. La deuxième phase de validation a consisté en une mesure de sa spécificité et de sa sensibilité en comparant, dans une population de 200 enfants épileptiques, les données de la BREV et d'une large batterie de référence (intelligence verbale et non verbale, langage, graphisme, mémoire verbale et visuo-spatiale et apprentissages scolaires). Chacune des fonctions mesurées par la BREV est significativement corrélée à la fonction similaire testée par la batterie de référence. La spécificité et la sensibilité sont à plus de 75 p. 100. La BREV apparaît donc comme un test fiable, soigneusement étalonné et validé, attrayant pour dépister les déficits cognitifs chez l'enfant.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Age scolaire; Enfant; Evaluation performance; Exploration; Psychométrie; Test neuropsychologique; Trouble cognition;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Billard C, Vol S, Livet M O, Motte J, Vallée L, Gillet P, Marquet T. BREV: une batterie rapide clinique d'évaluation des fonctions cognitives chez les enfants d'âge scolaire et préscolaire. Rev. Neurol. (Paris). 2002 Fév;158(2):167-75.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.