Se connecter
Rechercher

Neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire autobiographique.

Auteurs : Giffard-Quillon G1, Piolino P, Desgranges B, Eustache F
Affiliations : 1INSERM U 320, Université de Caen.
Date 2001, Vol 195, Num 4, pp 343-9Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La mémoire autobiographique fait référence aux événements et informations concernant la vie personnelle d'un individu. Elle comporte une composante épisodique et une composante sémantique. La mémoire autobiographique a été étudiée dans l'amnésie rétrograde. Les résultats issus de ces travaux ont contribué à la formulation des théories de la consolidation mnésique, notamment du « modèle standard » où le lobe temporal interne a un rôle temporaire dans la récupération de souvenirs. Les études en neuro-imagerie cérébrale fonctionnelle dans le domaine de la mémoire autobiographique sont récentes et peu nombreuses. Elles portent sur les régions impliquées dans le rappel autobiographique, la nature épisodique ou sémantique des souvenirs évoqués et la consolidation mnésique. Les résultats suggèrent que la récupération autobiographique met en jeu des régions spécifiques, notamment le cortex frontal. Concernant la consolidation mnésique, les résultats sont en faveur du rôle permanent du lobe temporal interne dans la récupération des souvenirs récents et anciens.

Mot-clés auteurs
Cognition; Encéphale; Mémoire autobiographique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Giffard-Quillon G, Piolino P, Desgranges B, Eustache F. Neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire autobiographique. J. Soc. Biol.. 2001;195(4):343-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.