Se connecter
Rechercher

Variations géographiques de l'accès à la greffe de foie en France.

Auteurs : Dunbavand A1, Cohen S, Jacquelinet C, Chalem Y, Tuppin P
Affiliations : 1Etablissement français des Greffes, 5, rue Lacuée, 75012 Paris, France.
Date 2002 Février, Vol 26, Num 2, pp 123-9Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Objectif - Cette étude a pour but d'évaluer s'il existe des variations régionales d'accès à la liste nationale d'attente et à la greffe hépatique en France. Méthode - L'incidence d'inscription en liste d'attente de greffe de foie a été calculée à l'aide du nombre de candidats à la greffe domiciliés dans chaque région et inscrits entre 1996 et 1998 et reflète l'accès à la liste d'attente. La durée médiane d'attente avant greffe entre 1992 et 1998 a été calculée par la méthode de Kaplan Meier en prenant la greffe comme événement et reflète l'accès au greffon. La pénurie régionale en greffons hépatiques a été estimée par le rapport entre le nombre de malades inscrits et le nombre de greffes réalisées dans la région. Résultats - L'incidence nationale annuelle d'inscription en liste d'attente pour une greffe hépatique était de 11,5 nouveaux inscrits par million d'habitants (pmh) avec des extrêmes allant de 3,6 pmh aux Antilles à 18,6 pmh en région Rhône-Alpes. Cette variation n'était pas globalement statistiquement différente de la moyenne nationale. Cependant, 10 régions avaient des taux inférieurs à la moyenne et 5 des taux supérieurs. La médiane d'attente nationale avant greffe était de 2,2 mois et variait de 0,5 mois en Bretagne à 3,8 mois en Rhône-Alpes (P < 0,001). Le niveau de pénurie en greffons hépatiques était significativement corrélé avec la médiane d'attente avant greffe, mais ne l'était pas avec le taux de greffons prélevés. Conclusion - Si globalement, il n'y a pas de différence statistique d'accès à la liste d'attente pour les malades avec une défaillance hépatique terminale, il existe une différence significative d'accès aux greffons selon les régions dans lesquelles exercent les équipes de greffe.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Foie; Homme; Homotransplantation; Répartition géographique; Temps attente; Variabilité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dunbavand A, Cohen S, Jacquelinet C, Chalem Y, Tuppin P. Variations géographiques de l'accès à la greffe de foie en France. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2002 Fév;26(2):123-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.