Se connecter
Rechercher

Germinome hypophysaire révélé par une hypophysite lymphocytaire pseudo-tumorale chez un homme.

Auteurs : Torremocha F1, Hadjadj S, Menet E, Kas A, Bourgeois H, Levillain P, Bataille B, Maréchaud R
Affiliations : 1Services de Médecine Interne, Endocrinologie et Maladies Métaboliques, France.
Date 2002 Février, Vol 63, Num 1, pp 13-7Revue : Annales d'endocrinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Nous rapportons le cas d'un homme de 45 ans, présentant des céphalées et une paralysie oculomotrice en rapport avec une tumeur hypophysaire envahissant le sinus caverneux droit. Les dosages hormonaux ont montré une insuffisance gonadotrope. L'étude anatomo-pathologique de la tumeur, dont une exérèse partielle était réalisée par voie transsphénoïdale, révélait un tableau d'hypophysite lymphocytaire subaiguë. Une progression tumorale clinique et radiologique, sous corticothérapie à forte dose (1 mg/kg/j), a conduit à rechercher une pathologie hypophysaire sous-jacente. Le taux d'alpha-fœto protéine (aFP) était normal dans le LCR et dans le plasma et le taux de βhCG était normal dans le plasma. La mise en évidence d'une concentration élevée de βhCG dans le LCR (12 UI/L, n < 5 UI/L) et un marquage immuno-histochimique positif pour la vimentine et la phosphatase alcaline placentaire ont permis de conclure à un germinome associé à une réaction inflammatoire lymphocytaire. La chimiothérapie n'a pas été tolérée et la radiothérapie a été inefficace.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Germinome; Homme; Hypophyse; Lymphocytose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Torremocha F, Hadjadj S, Menet E, Kas A, Bourgeois H, Levillain P, Bataille B, Maréchaud R. Germinome hypophysaire révélé par une hypophysite lymphocytaire pseudo-tumorale chez un homme. Ann. Endocrinol. (Paris). 2002 Fév;63(1):13-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.