Se connecter
Rechercher

Fièvre intermittente symptomatique des maladies inflammatoires.

Auteurs : Hachulla E1
Affiliations : 1Service de médecine interne Centre hospitalier régional et universitaire Hôpital Claude Huriez 59037 Lille.
Date 2002 Janvier 15, Vol 52, Num 2, pp 160-6Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les fièvres intermittentes ont des causes multiples. Les processus infectieux, les cancers et les maladies inflammatoires sont les 3 grands cadres étiologiques. La fièvre intermittente peut constituer un défi lorsqu'elle apparaît comme le premier et le seul signe de la maladie. La maladie de Still de l'adulte et l'arthrite chronique juvénile sont les causes les plus classiques des fièvres intermittentes d'origine inflammatoire. Certaines maladies fréquentes donnent rarement une fièvre intermittente, c'est le cas par exemple de la spondylarthrite ankylosante, des embolies pulmonaires, de la sarcoïdose ou de la maladie de Crohn. Certaines affections rares donnent typiquement une fièvre intermittente comme les fièvres périodiques génétiques. D'autres maladies inflammatoires rares peuvent parfois s'accompagner d'une fièvre intermittente comme les vascularites, la polychondrite, la maladie de Castleman, etc. Les fièvres médicamenteuses et les fièvres factices sont deux autres causes classiques de fièvre intermittente. Le diagnostic des fièvres intermittentes d'origine inflammatoire repose essentiellement sur l'histoire clinique mais aussi parfois sur certains tests biologiques et examens scanographiques. Le suivi régulier des cas sans origine indéterminée est indispensable.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Fièvre; Homme; Intermittent; Maladie inflammatoire; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hachulla E. Fièvre intermittente symptomatique des maladies inflammatoires. La Revue du praticien. 2002 Jan 15;52(2):160-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.