Se connecter
Rechercher

Bacillus anthracis: agent de la maladie du charbon.

Auteurs : Boutiba-Ben Boubaker I1, Ben Redjeb S
Affiliations : 1Service de Microbiologie, Hôpital Charles Nicolle de Tunis.
Date 2001 Décembre, Vol 79, Num 12, pp 642-6Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le charbon, maladie infectieuse aiguë d'une importance historique, connaît une fois de plus un regain d'intérêt avec son utilisation comme arme biologique. La maladie du charbon est due à un bacille Gram+ sporulé, B. anthracis, habituellement capsulé et produisant une toxine. C'est une zoonose majeure observée essentiellement chez les herbivores qui se contaminent par les spores capables de survivre pendant plusieurs années dans les sols, pouvant ainsi engendrer des épizooties. Les programmes de vaccination animale ont nettement réduit l'incidence de la maladie dans les pays développés. Chez l'homme, le charbon est observé après contact avec des animaux infectés ou leurs produits. Il existe 3 formes de la maladie : la forme cutanée, la forme respiratoire et la forme digestive. La forme cutanée est la plus habituellement observée. Dans l'organisme, les spores germent et les bactéries en multiplication libèrent la toxine responsable d'hémorragie, oedème, nécrose et mort. La virulence de B.anthracis nécessite la présence à la fois de la capsule jouant un rôle antiphagocytaire et des 3 composants de la toxine (l'antigène protecteur, le facteur œdematogène et le facteur léthal). B. anthracis est naturellement sensible à la pénicilline mais résistant aux céphalosporines de 3ème génération. La prophylaxie post exposition est indiquée pour prévenir la forme respiratoire.

Mot-clés auteurs
Bacillus anthracis; Charbon bactéridien; Diagnostic; Epidémiologie; Historique; Homme; Symptomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Boutiba-Ben Boubaker I, Ben Redjeb S. Bacillus anthracis: agent de la maladie du charbon. Tunis Med. 2001 Déc;79(12):642-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.