Se connecter
Rechercher

Fractures complexes de l'extrémité supérieure des deux os de l'avant-bras chez l'adulte.

Auteurs : Chick G1, Court C, Nordin JY
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre Cedex, France.
Date 2001 Décembre, Vol 87, Num 8, pp 765-72Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Les lésions complexes de l'extrémité supérieure des deux os de l'avant-bras se distinguent des fractures isolées de l'un des deux os par leur caractère instable. Elles sont rares et incluent une grande variété de lésions comme la fracture de Monteggia, les luxations trans-olécraniennes ou les fractures-luxations conjointes. Les classifications proposées jusqu'à présent, dont les éléments sont rappelés, s'avèrent incomplètes. L'absence de classification nous a semblé rendre difficile la prise en charge thérapeutique de ces lésions et rendre imprécise la comparaison des résultats rapportés dans la littérature. Nous proposons donc une classification descriptive incluant toutes les variétés anatomiques. Celle-ci repose sur une expérience de 38 cas où chaque variété a été observée et tient compte de 4 éléments : la hauteur du trait de fracture ulnaire, le sens de déplacement de l'extrémité supérieure du radius, l'association à une fracture de l'extrémité supérieure du radius et/ou de l'apophyse coronoïde.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Avant bras; Classification; Coude; Cubitus; Expérience professionnelle; Extrémité supérieure; Fracture; Homme; Luxation; Membre supérieur; Olécrâne; Os; Radiographie; Radius; Revue bibliographique; Schéma;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chick G, Court C, Nordin J Y. Fractures complexes de l'extrémité supérieure des deux os de l'avant-bras chez l'adulte. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2001 Déc;87(8):765-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.