Se connecter
Rechercher

Fixateur externe monolatéral pour fracture diaphysaire du tibia avec mesures des contraintes sur le fixateur.

Auteurs : Fragnière B1, Chevalley F
Affiliations : 1Service d'Orthopédie et de Traumatologie de l'appareil moteur, CHUV, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse.
Date 2001 Novembre, Vol 87, Num 7, pp 669-76Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Le but de cette étude prospective était de vérifier qu'il était possible de traiter les fractures fermées et ouvertes du tibia par un fixateur externe monolatéral, en suivant la consolidation grâce à des jauges de contraintes équipant le fixateur, et d'évaluer les complications de ce type de traitement. Une série consécutive de 11 fractures diaphysaires du tibia (fermées dans 4 cas et ouvertes stade I ou II selon Gustilo dans 7 cas) chez 11 patients de 29 ans en moyenne a été traitée par un fixateur monolatéral. Des mesures hebdomadaires des contraintes sur le fixateur ont été réalisées et exploitées pour l'ajustement de la fixation externe. Un plâtre de marche de type Sarmiento a été appliqué dans tous les cas pour 4 semaines après ablation du fixateur externe. Toutes les fractures de cette série ont consolidé sans complications majeures et sans infection sur fiches en 20,5 semaines en moyenne (13 à 29,5 semaines). Un patient a du être réopéré pour une décortication et greffe osseuse à 12 semaines de la fracture. Les courbes de contraintes sur le fixateur externe durant le traitement ont pu être assimilées à 9 reprises à une des courbes de référence. Leur analyse a permis de détecter précocement les 3 cas évoluant vers un retard de consolidation et d'adapter efficacement le plan de traitement.

Mot-clés auteurs
Complication; Consolidation; Diaphyse; Efficacité traitement; Externe; Fixateur; Fracture; Homme; Iatrogène; Jauge contrainte; Postopératoire; Pronostic; Tibia; Traitement; Unilatéral;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fragnière B, Chevalley F. Fixateur externe monolatéral pour fracture diaphysaire du tibia avec mesures des contraintes sur le fixateur. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2001 Nov;87(7):669-76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.