Se connecter
Rechercher

Validation de l'outil aequorine pour le dosage du calcium libre cytoplasmique par chimioluminescence chez Streptococcus pneumoniae.

Auteurs : Chapuy-Regaud S1, Jones HE, Campbell AK, Trombe MC
Affiliations : 1Laboratoire de Génétique et Physiopathologie de Streptococcus pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa et bactéries apparentées EA 3036 CHU Rangueil, Université Paul Sabatier 31403 Toulouse, France.
Date 2001, Vol 195, Num 3, pp 271-6Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; études de validation;
Résumé

Streptococcus pneumoniae est une bactérie pathogène extracellulaire, transformable par l'ADN en solution. Il a été montré que le transport du calcium joue un rôle clé dans sa croissance végétative, la compétence pour la transformabilité génétique et la virulence expérimentale. Afin de préciser la localisation du calcium dans la bactérie, nous avons cloné l'ADN complémentaire de l'apoaequorine dans le chromosome de Streptococcus pneumoniae. Ceci a permis la reconstitution du système aequorine in vivo et les mesures par chimioluminescence de la concentration cytoplasmique en calcium libre. La concentration cytoplasmique en calcium est de 2 μM à l'équilibre et peut atteindre 14 μM après addition de calcium dans la suspension bactérienne. Cette augmentation de la concentration intracytoplasmique en calcium libre en réponse à un gradient extérieur de calcium implique un transport actif sensible au DMB et dépend de la vitesse initiale du transport de calcium.

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Calcium; Chimiluminescence; Dosage; Forme libre; Méthode; Streptococcus pneumoniae;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chapuy-Regaud S, Jones H E, Campbell A K, Trombe M C. Validation de l'outil aequorine pour le dosage du calcium libre cytoplasmique par chimioluminescence chez Streptococcus pneumoniae. J. Soc. Biol.. 2001;195(3):271-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.