Se connecter
Rechercher

Facteurs protecteurs de la maladie coronarienne: effet antioxydant de l'huile d'olive.

Auteurs : Covas MI1, Fitó M, Marrugat J, Miró E, Farré M, de la Torre R, Gimeno E, López-Sabater MC, Lamuela-Raventós R, de la Torre-Boronat MC
Affiliations : 1Unitat de Lípids i Epidemiologia Cardiovascular, Institut Municipal d'Investigació Mèdica (IMIM), Carrer Dr. Aiguader, 80, 08003 Barcelona, Espagne.
Date 2001 Septembre-Octobre, Vol 56, Num 5, pp 607-11Revue : TherapiesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

A coté du French Paradox', l'étude REGICOR en Espagne a montré une baute prévalence des facteurs de risque cardiovasculaires par rapport à la basse incidence d'infarctus du myocarde dans la population. Les effets antioxydants de l'ingestion de l'huile d'olive sont des bons candidats pour expliquer une partie de cette Mediterranean Paradox'. Les antioxydants les plus puissants sont observés dans les huiles d'olive vierges (HOV) obtenues par centrifugation en deux phases et avec un bas degré de maturation de la drupe. Le contenu total des composés phénoliques (CP) de l'HOV a une capacité antioxydante sur l'oxydation des LDL. Le contenu et la nature des CP sont très importants pour expliquer la capacité antioxydante de l'HOV. Les CP d'un régime alimentaire habituel de type méditerranéen sont capables de se lier aux LDL humaines. Les CF de l'HOV sont capables de s'attacher aux LDL et le tyrosol est biodisponible chez l'homme à partir de l'ingestion de l'HOV dans sa forme naturelle.

Mot-clés auteurs
Antioxydant; Cardiopathie coronaire; Homme; Huile olive; Origine végétale; Phénols; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Covas M I, Fitó M, Marrugat J, Miró E, Farré M, de la Torre R, Gimeno E, López-Sabater M C, Lamuela-Raventós R, de la Torre-Boronat M C. Facteurs protecteurs de la maladie coronarienne: effet antioxydant de l'huile d'olive. Therapie. 2001 Sep;56(5):607-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.