Se connecter
Rechercher

Qualité biologique de l'eau de mer évaluée in situ par le test embryo-larvaire de Crassostrea gigas et Mytilus galloprovincialis.

Auteurs : Geffard O1, His E, Budzinski H, Seaman M, Garrigues P
Affiliations : 1Laboratoire de physico-toxico-chimie des systèmes naturels, Upres A 5472, université de Bordeaux-1, 33405 Talence, France.
Date 2001 Décembre, Vol 324, Num 12, pp 1149-55Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les tests embryo-larvaires de bivalves sont fréquemment utilisés en écotoxicologie marine, compte tenu de leur grande sensibilité et de la rapidité des réponses. Toutefois, les résultats obtenus en laboratoire peuvent ne pas correspondre exactement aux effets réels qui se produisent dans le milieu naturel. Des essais préliminaires de tests embryo-larvaires de bivalves in situ ont permis d'évaluer la'qualité biologique' des eaux du port de plaisance d'Arcachon. Une expérience réalisée en hiver 1999 (10 °C) chez Mytilus galloprovincialis a montré que ces tests peuvent être pratiqués pendant cette période de l'année. Dans ce dernier cas, aucune modification de la 'qualité biologique' de l'eau du port n'a été observée. Quatre séries d'observations, ont ensuite été conduites à l'aide d'embryons de Crassostrea gigas au cours de l'été 2000 (19 à 22,4 °C). Une détérioration de la 'qualité biologique' des eaux de surface a été mise en évidence lorsque l'on passe de l'entrée à la partie intérieure du port. Il s'agit, à notre connaissance, des premiers tests réalisés in situ dans le milieu marin à l'aide d'embryons de bivalves, dont on sait qu'ils sont beaucoup plus sensibles aux effets des altéragènes que les stades adultes. Ces organismes présentent l'avantage d'être euryhalins, de se développer à des températures très variables dans le cas de la moule méditerranéenne, enfin, des géniteurs mûrs sont souvent disponibles en toutes saisons. Par conséquent ils permettent les opérations de surveillance en zones estuariennes, côtières et marines et ceci toute l'année.

Mot-clés auteurs
Contamination biologique; Crassostrea gigas; Embryon; Evaluation; Indicateur biologique; Larve; Mollusque comestible; Mytilus galloprovincialis; Méthode; Organisme benthique; Pollution eau; Qualité eau;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Geffard O, His E, Budzinski H, Seaman M, Garrigues P. Qualité biologique de l'eau de mer évaluée in situ par le test embryo-larvaire de Crassostrea gigas et Mytilus galloprovincialis. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 2001 Déc;324(12):1149-55.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.