Se connecter
Rechercher

Génétique et cancer: aspects fondamentaux et cliniques.

Auteurs : Soussi T1
Affiliations : 1Laboratoire de génotoxicologie des tumeurs, Institut Curie, université P. et M. Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris.
Date 2001 Novembre, Vol 5 Suppl 1, pp 36s-41sRevue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La fin du vingtième siècle a été marquée par la découverte des altérations génétiques qui conduisent la cellule normale à devenir cancéreuse. L'un des défis des années futures concerne le diagnostic de ces altérations et leur corrélation avec des paramètres cliniques tels que la réponse au traitement ou la survie. La possibilité de définir pour chaque patient un profil d'altérations spécifiques doit permettre d'améliorer et de personnaliser la prise en charge thérapeutique. La mise au point de ces méthodes diagnostiques passe tout d'abord par une nécessaire compréhension des mécanismes génétiques qui sont à la base de la transformation cancéreuse. Par ailleurs, la relation entre génotype et phénotype n'est pas linéaire et peut être influencée par de nombreux paramètres comme la localisation de la mutation, l'altération d'autres gènes ou la présence de gènes modificateurs.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Gène; Homme; Mutation; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Soussi T. Génétique et cancer: aspects fondamentaux et cliniques. Cancer Radiother. 2001 Nov;5 Suppl 1:36s-41s.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.