Se connecter
Rechercher

Y a-t-il une indication au traitement par la déhydroépiandrostérone (DHEA) chez les femmes âgées et les Addisoniens? Effets bénéfiques et indésirables de la DHEA.

Auteurs : Martin-Du Pan RCDate 2001 Septembre, Vol 121, Num 9, pp 649-54Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La DHEA est un cétostéroïde synthétisé par la surrénale dont les taux sanguins diminuent de 10% par décennie alors que les taux de cortisol restent stable. On appelle adrénopause la carence relative en DHEA chez les personnes âgées. L'administration de 50 mg/j de DHEA à des femmes de plus de 60 ans permet de doubler les taux de testostérone et d'androstènedione et d'augmenter de 10% le taux d'estradiol chez l'homme et de 10 à 20% le taux d'insulin-like growth factor (IGF-1) dans les deux sexes. Chez des femmes de plus de 70 ans traitées pendant six mois par 50 mg/j de DHEA on constate une amélioration de la densité osseuse, de la trophicité de la peau, une augmentation du bien-être et de la libido. Ces effets psychologiques favorables ont également été observés chez des hommes et des femmes de tout âge souffrant de maladie d'Addison. Chez les hommes de 50 à 65 ans une dose de 100 mg de DHEA pourrait avoir un léger effet bénéfique sur la masse et sur la force musculaire. En outre la DHEA pourrait avoir un effet immunostimulant notamment sur les cellules NK. Vu l'absence de données à long terme sur les risques d'un traitement prolongé par la DHEA sur le système cardio-vasculaire et sur les cancers hormono-dépendants, une cure prolongée par la DHEA doit être considérée comme expérimentale et elle est certainement contre-indiquée en cas d'antécédents de cancer du sein ou de la prostate.

Mot-clés auteurs
Addison maladie; Androgène; Chimiothérapie; Déhydroépiandrostérone; Etude générale; Femelle; Hormone stéroïde sexuelle; Indication; Mâle; Personne âgée; Sénescence; Toxicité; Traitement hormonal; Traitement substitutif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Martin-Du Pan R C. Y a-t-il une indication au traitement par la déhydroépiandrostérone (DHEA) chez les femmes âgées et les Addisoniens? Effets bénéfiques et indésirables de la DHEA. Rev Med Suisse Romande. 2001 Sep;121(9):649-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.