Se connecter
Rechercher

Fibrinogène: facteur de risque cardiovasculaire.

Auteurs : Colas JL1, Montalescot G, Tribouilloy C
Affiliations : 1Service de Cardiologie B, CHU Sud, Amiens.
Date 2000 Novembre 13, Vol 29, Num 34, pp 1862-6Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

■ Ce qui est acquis: La physiopathologie et les différentes études épidémiologiques montrent que l'on peut désormais considérer le fibrinogène comme un facteur de risque d'athérosclérose, indépendant et synergique des facteurs de risque classiques. ■ Pour les lésions coronaires: Le taux de fibrinogène est en effet un facteur prédictif indépendant de la présence et de la sévérité de lésions coronaires athéromateuses. Il est également prédictif de la survenue d'événements coronariens, tels que la mort subite, l'infarctus du myocarde ou l'angor. ■ Pour les autres vaisseaux: Le fibrinogène est aussi un marqueur d'antécédents d'accidents vasculaires cérébraux ou d'accidents ischémiques transitoires et un facteur prédictif de la survenue et des récidives d'accidents vasculaires cérébraux. Son taux est corrélé au degré d'évolutivité des lésions carotidiennes. C'est enfin un facteur prédictif indépendant de la présence et de la sévérité de l'athérosclérose de l'aorte thoracique, de l'artériopathie des membres inférieurs et plus généralement des plaques d'athérosclérose silencieuses. ■ Point non résolu: Il reste à démontrer, par une étude prospective d'envergure, qu'une diminution du taux de fibrinogène par un traitement médicamenteux s'accompagne d'une réduction significative de la survenue d'événements cardio-vasculaires.

Mot-clés auteurs
Athérosclérose; Facteur risque; Fibrinogène; Homme; Physiopathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Colas J L, Montalescot G, Tribouilloy C. Fibrinogène: facteur de risque cardiovasculaire. La Presse médicale. 2000 Nov 13;29(34):1862-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.