Se connecter
Rechercher

Néoformations intra-cérébrales: apport de la spectroscopie par résonance magnétique dans leur diagnostic et leur pronostic.

Auteurs : Sabatier J1, Ibarrola D, Malet-Martino M, Berry I
Affiliations : 1Service de Neurochirurgie, CHU Purpan, Toulouse, France.
Date 2001 Septembre, Vol 157, Num 8-9 Pt 1, pp 858-62Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

La spectroscopie par résonance magnétique (SRM) constitue une technique d'étude non-invasive du métabolisme des tumeurs cérébrales. Pratiquée in vivo en proton, elle utilise les imageurs cliniques et permet en particulier d'affirmer le diagnostic de tumeur en éliminant les abcès. Au sein des tumeurs, elle constitue, au côté de l'imagerie classique, un moyen de différenciation entre tumeurs cérébrales primitives, dominées par les gliomes et tumeurs d'origine extra-cérébrale, comme les méningiomes par exemple. Par contre, sa capacité à établir une classification histo-pronostique des tumeurs gliales reste controversée. S'il ne semble pas exister de « marqueur de malignité », la choline, reflet du turn-over membranaire des cellules tumorales, aurait ce potentiel. Les discordances dans les résultats obtenus confirment bien sûr que l'histologie reste indispensable au diagnostic. Cependant, l'étude d'extraits de tumeur en spectroscopie in vitro montre que le signal à 3,2 ppm dit « pic de choline correspond en fait à plusieurs composés parmi lesquels la glycérophosphocholine, la phosphocholine, et la choline dont la répartition diffère selon le grade tumoral. La SRM proton in vivo reste la seule technique métabolique de suivi non-invasif d'une tumeur traitée, permettant de distinguer progression tumorale et radio-nécrose, par exemple.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Homme; Intracrânien; Pronostic; Spectrométrie RMN; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sabatier J, Ibarrola D, Malet-Martino M, Berry I. Néoformations intra-cérébrales: apport de la spectroscopie par résonance magnétique dans leur diagnostic et leur pronostic. Rev. Neurol. (Paris). 2001 Sep;157(8-9 Pt 1):858-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.