Se connecter
Rechercher

Impact de la suppression des hématies-test A2 et du réactif anti-AB sur l'interprétation du groupage sanguin ABO.

Auteurs : Chiaroni J1
Affiliations : 1Institut national de transfusion sanguine, centre national de référence pour les groupes sanguins, Paris, France.
Date 2001 Août, Vol 8, Num 4, pp 381-9Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Ce travail évalue l'impact de la suppression des réactifs anti-AB et hématies-test A2 sur l'interprétation du groupage sanguin ABO. Il s'est déroulé en deux temps : I. Une étude multicentrique concernant l'interprétation de groupages sanguins « tout venants ». Cette étude rapporte les résultats de 105 195 groupages sanguins ABO de donneurs et de patients effectués sur microplaques en technique automatique ou semi-automatique. Leur interprétation a été réalisée selon quatre modalités différentes, afin d'apprécier tour à tour, l'impact sur les résultats de la suppression de l'anti-AB, des hématies-test A2 et de l'association anti-AB + hématies-test A2. De plus, une analyse qualitative et quantitative des non interprétations initiales des groupages sanguins (rejets) a été menée afin de déterminer le réactif le plus souvent impliqué et de quantifier un éventuel « gain d'interprétation en cas de suppression de celui-ci. II. Une étude complémentaire du même type portant plus spécifiquement sur des phénotypes ABO faibles a été menée afin d'évaluer, en terme de risque sanitaire, les conséquences d'une éventuelle « non-interprétation » de ces phénotypes, chez des patients potentiellement receveurs de produits sanguins labiles et chez des donneurs de sang.

Mot-clés auteurs
Détermination; Groupe sanguin; Homme; Méthode; Phénotype; Réactif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chiaroni J. Impact de la suppression des hématies-test A2 et du réactif anti-AB sur l'interprétation du groupage sanguin ABO. Transfus Clin Biol. 2001 Août;8(4):381-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.