Se connecter
Rechercher

NLM_11642023

Auteurs : Maugein J1, Rakoto-Alson O, Fourche J, Launay C, Groupe de l'Observatoire Pneumocoque Aquitaine
Affiliations : 1Laboratoire de bactériologie, hôpital cardiologique du Haut-Lévêque, avenue de Magellan 33604 Pessac, France.
Date 2001 Septembre, Vol 49, Num 7, pp 583-6Revue : Pathologie-biologieType de publication : étude comparative; article de périodique; étude multicentrique;
Résumé

Lactivité de la pristinamycine a été évaluée par la méthode de diffusion en agar ou la galerie ATB PNEUMO ainsi que par la détermination des CMI en milieu liquide selon les normes du NCCLS vis-à-vis de 749 souches de S. pneumoniae isolées en Aquitaine en 1999. La cinétique de bactéricidie de la pristinamycine a été étudiée vis-à-vis de dix souches de S. pneumoniae sensibles et résistants à l'érythromycine. Toutes les souches testées par la galerie ATB PNEUMO étaient sensibles à la pristinamycine, 6,8 % des souches testées par la méthode de diffusion en agar étaient intermédiaires ou résistantes. Cependant les CMI de la pristinamycine déterminées par la méthode des dilutions en milieu liquide vis-à-vis de ces souches étaient < 1 mg/L. Ces résultats suggèrent que les diamètres d'inhibition sont mal corrélés avec les CMI pour les pneumocoques résistants à l'érythromycine et que la détermination de la CMI est nécessaire. Les résultats des courbes de bactéricidie montrent une très bonne et rapide activité bactéricide de la pristinamycine en deux heures pour des concentrations égales à 4 x CMI et en quatre heures pour 2 x CMI.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Antibiotique; Bactéricidie; Bactériose; Concentration minimale inhibitrice; Exploration bactériologique; In vitro; Pristinamycine; Streptococcus pneumoniae; Streptogramines;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Maugein J, Rakoto-Alson O, Fourche J, Launay C, Groupe de l'Observatoire Pneumocoque Aquitaine. NLM_11642023. Pathologie-biologie. 2001 Sep;49(7):583-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.