Se connecter
Rechercher

Y a-t-il une place pour la chimiothérapie intensive avec support de cellules souches hématopoïétiques dans le traitement des tumeurs germinales ?

Auteurs : Fléchon A1, Droz JP
Affiliations : 1Centre Léon-Bérard, Département d'oncologie médicale, 28, rue Laennec, 69008 Lyon.
Date 2001 Octobre 16, Vol 88, Num 9, pp 852-7Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Dossier thématique : Greffe de cellules souches sanguines
Résumé

Les patients atteints d'une tumeur germinale sont curables dans 80 % des cas. Le taux de rechutes ou de réponses incomplètes est évalué à 20 % pour l'ensemble des patients traités par chimiothérapie en première ligne, et seulement un tiers d'entre eux sont en vie à long terme. C'est pourquoi différentes approches thérapeutiques ont été utilisées pour améliorer ces résultats soit en première ligne chez les patients ayant un mauvais pronostic, soit lors de la première rechute. L'intensification des doses de chimiothérapie avec support de cellules souches hématopoïétiques est l'une d'entre elles. Les médicaments utilisés sont l'étoposide, le carboplatine, le cyclophosphamide et l'ifosfamide. Aucune étude randomisée n'a établi le rôle de l'intensification en première ligne de traitement ou en rattrapage jusqu'à présent. Actuellement un protocole randomisé est en cours dans chacune de ces situations. La chimiothérapie intensive n'est pas un standard actuel du traitement des tumeurs germinales.

Mot-clés auteurs
Agent alkylant; Anticancéreux; Association médicamenteuse; Carboplatine; Cellule hématopoïétique; Cellule souche; Chimiothérapie; Cyclophosphamide; DNA topoisomerase (ATP-hydrolysing); Dose forte; Etoposide; Greffe; Homme; Ifosfamide; Indication; Inhibiteur enzyme; Moutarde à l'azote; Oxazaphosphinane dérivé; Platine II Complexe; Podophyllotoxine dérivé; Testicule; Traitement associé; Tumeur germinale;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fléchon A, Droz J P. Y a-t-il une place pour la chimiothérapie intensive avec support de cellules souches hématopoïétiques dans le traitement des tumeurs germinales ?. Bull Cancer. 2001 Oct 16;88(9):852-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.