Se connecter
Rechercher

Hormones placentaires et croissance foetale.

Auteurs : Guibourdenche J1, Porquet D, Evain-Brion D
Affiliations : 1Service d'hormonologie, hôpital Robert-Debré, unité Inserm U427, faculté de pharmacie, 4, avenue de l'Observatoire, Paris, France.
Date 2001 Juillet-Août, Vol 29, Num 7-8, pp 532-3Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La croissance foetale dépend essentiellement de l'apport nutritionnel au foetus et donc du bon fonctionnement placentaire. Les hormones placentaires et les facteurs de croissance se comportent donc comme des médiateurs de l'apport énergétique foetal. La production au cours de la grossesse d'une hormone de croissance d'origine placentaire, venant remplacer dans la circulation maternelle l'hormone de croissance hypophysaire, est un des exemples de la parfaite coopération maternoplacentaire. Cette dernière est dysrégulée en cas de retard de croissance intra-utérin.

Mot-clés auteurs
Croissance; Développement foetal; Etiologie; Homme; Hormone placentaire; Hypotrophie foetale; Physiopathologie; Placenta; Syncytium; Trophoblaste;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Guibourdenche J, Porquet D, Evain-Brion D. Hormones placentaires et croissance foetale. Gynecol Obstet Fertil. 2001 Jui;29(7-8):532-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.