Se connecter
Rechercher

Situation de la lèpre dans une région du Sud-Est de Madagascar de 1996 à 1998.

Auteurs : Razafimalala FC1, Rakotomanga S, Rakotondramarina DB, Rakotomalala JN
Affiliations : 1Service des Maladies Infectieuses, Hôpital Général de Befelatanana, Service d'Epidémiologie, Direction de la lutte contre les maladies transmissibles, Antananarivo, Madagascar.
Date 2001, Vol 12, Num 1, pp 7-10Revue : Acta leprologicaType de publication : article de périodique;
Résumé

La lèpre sévit à l'état endémique à Madagascar. Nous rapportons les résultats de l'enquête épidémiologique sur la lèpre réalisée sur la période de 1996 à 1998, dans la commune de Farafangana située dans la région du Sud-Est de Madagascar. Durant cette période, 217 nouveaux cas ont été enregistrés. 130 patients ont été inclus dans l'étude. Il s'agissait majoritairement d'enfants de moins de 15 ans (69,23 %). 76,91 % présentaient une forme multibacillaire. Plus de la moitié des patients faisaient partie de familles nombreuses (6 membres ou plus) et l'on retrouvait l'existence d'un ou de plusieurs cas familiaux dans plus de 60 % des cas. Ces résultats confirment l'ampleur de la maladie avec de plus la présence de facteurs de contagiosité multiples (promiscuité, cas familiaux, prédominance des formes multibacillaires).

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Homme; Lèpre;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Razafimalala F C, Rakotomanga S, Rakotondramarina D B, Rakotomalala J N. Situation de la lèpre dans une région du Sud-Est de Madagascar de 1996 à 1998. Acta leprologica. 2001;12(1):7-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.