Se connecter
Rechercher

Un sujet obèse par une approche multidisciplinaire: l'exemple du Centre de l'Obésité du CHU Ourthe-Amblève.

Auteurs : Scheen AJ1, Rorive M, Letiexhe M, Devoitille L, Jandrain B
Affiliations : 1Université de Liège.
Date 2001 Juillet, Vol 56, Num 7, pp 474-9Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

L'obésité est une maladie mulfactorielle dont la prévalence est en augmentation constante. Elle nécessite idéalement une prise en charge multidisciplinaire, médicale, diététique, psychologique et kinésithérapeutique. Le nouveau Centre de l'Obésité du CHU Ourthe-Amblève à Esneux vise à répondre à cet objectif en proposant: 1) une première consultation triple intégrant un avis d'un interniste endocrino-diabétologue, d'une diététicienne et d'un psychologue; 2) un programme de revalidation physique structuré et individualisé; 3) une possibilité de prise en charge en hospitalisation et/ou en ambulatoire selon les cas, en faisant appel à une approche individualisée, médicale et/ou chirurgicale; et 4) le recours éventuel à des avis consultatifs spécialisés, de façon à augmenter l'efficacité et la sécurité du traitement proposé. Compte tenu de l'importance croissante de la problématique de l'obésité et des difficultés bien connues dans le traitement de cette maladie, le médecin généraliste doit voir dans cette nouvelle structure une aide plutôt qu'une concurrence pour la prise en charge de ses patients, surtout ceux avec obésité sévère ou déjà compliquée.

Mot-clés auteurs
Ambulatoire; Chimiothérapie; Chirurgie; Etat nutritionnel; Homme; Hospitalisation; Multidisciplinaire; Médecin généraliste; Obésité; Prévalence; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Scheen A J, Rorive M, Letiexhe M, Devoitille L, Jandrain B. Un sujet obèse par une approche multidisciplinaire: l'exemple du Centre de l'Obésité du CHU Ourthe-Amblève. Revue médicale de Liège. 2001 Jui;56(7):474-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.