Se connecter
Rechercher

Formes d'humus originales dans une forêt tropicale semi-décidue de la Guadeloupe.

Auteurs : Loranger G1
Affiliations : 1Laboratoire d'écologie des sols tropicaux, IRD Bondy, 32, avenue Henri-Varagnat, 93143 Bondy, France.
Date 2001 Août, Vol 324, Num 8, pp 725-32Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les formes d'humus ont été décrites à l'aide d'une méthode micromorphologique, sous la couronne des essences dominant la canopée dans deux sites de la forêt semi-décidue de la Grande-Terre (Guadeloupe). Dans le vertisol d'une plantation forestière, on observe un humus de type eumull sous toutes les essences. Cette forme d'humus résulte essentiellement de l'activité du ver de terre endoanécique Polyphere-tima elongata. Dans une forêt secondaire naturelle, située en pente sur une rendzine non colonisée par les vers de terre endoanéciques, les formes d'humus ont été décrites en bas, en milieu et en haut de pente. Dans ce site, deux formes particulières d'humus ont été observées. En milieu de pente, sous la couronne de Pisonia subcordata L., essence riche en azote, un amphimull calcaire, caractérisé par une accumulation de boulettes fécales de diplopodes, est formé. En haut de pente et sous la couronne de Bursera simaruba (L.) Sarg., essence riche en résines et composés aromatiques, peu consommée par la faune du sol, un dysmull à feutrage racinaire épais (horizon OFRh) est formé. Les autres profils d'humus sont des formes intermédiaires. Le déterminisme de la formation de ces différentes formes d'humus est discuté.

Mot-clés auteurs
Arbre forestier feuillu; Diplopoda; Facteur zoogénétique; Faune édaphique; Forêt tropicale; Humus; Sol;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Loranger G. Formes d'humus originales dans une forêt tropicale semi-décidue de la Guadeloupe. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 2001 Août;324(8):725-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.