Se connecter
Rechercher

Que savons-nous de l'expression de la protéine ATM dans le tissu mammaire ?

Auteurs : Angèle S1, Tanière P, Hall J
Affiliations : 1Groupe de réparation de l'ADN, Centre international de recherche sur le cancer, 150, Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 08.
Date 2001 Août 9, Vol 88, Num 7, pp 671-5Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Synthèses
Résumé

La grande majorité des cancers du sein n'est pas associée à la mutation d'un gène de forte pénétrance comme BRCA1, BRCA2 et TP53. En effet, il semble que des gènes de faible pénétrance mais fréquemment mutés dans la population générale joueraient un rôle important dans le développement du cancer du sein. Le gène ATM, codant pour la protéine ATM et muté dans l'ataxie télangiectasie (AT), pourrait représenter l'un de ces gènes. Environ 1 % de la population générale serait porteur d'un allèle ATM muté et les femmes AT hétérozygotes ont un risque accru de développer un cancer du sein. La protéine ATM intervient dans la cascade de signalisation des cassures double-brin de l'ADN. Les études portant sur l'expression de la protéine ATM dans le tissu mammaire ont montré que, dans le sein normal, ATM est exprimée dans les cellules épithéliales des canaux mammaires mais pas dans les cellules myoépithéliales. Dans l'adénose sclérosante, affection bénigne du sein, ATM est exprimée dans les deux types cellulaires alors que, dans 30 à 50 % des carcinomes mammaires, son expression au niveau des cellules épithéliales tumorales est nulle ou plus faible que dans le tissu normal. De plus, l'analyse du statut p53 dans certains de ces carcinomes a révélé une fréquente altération de la voie de signalisation ATM/p53, soit par une très faible expression d'ATM, soit par la présence d'une protéine p53 mutée. Il reste à déterminer si l'expression anormale de plusieurs protéines impliquées dans cette voie de signalisation des dommages à l'ADN est associée spécifiquement au développement du cancer du sein et/ou à une radiosensibilité observée chez certaines patientes après radiothérapie.

Mot-clés auteurs
Carcinogenèse; Expression génique; Glande mammaire; Gène TP53; Gène suppresseur tumeur; Homme; Normal; Tumeur maligne;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Angèle S, Tanière P, Hall J. Que savons-nous de l'expression de la protéine ATM dans le tissu mammaire ?. Bull Cancer. 2001 Août 9;88(7):671-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.