Se connecter
Rechercher

Kératite par projection de poils de chenille de Pseudosphinx tetrio.

Auteurs : Merle H1, Suchocki D, Gérard M, Donnio A
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Centre Hospitalier Universitaire de Fort-de-France, Hôpital Pierre Zobda Quitman, BP 632, 97261 Fort de France Cedex, France.
Date 2001 Juin, Vol 24, Num 6, pp 635-8Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons une observation de kératite liée à la présence de poils de chenille de Pseudosphinx tetrio intracornéens. Au cours d'une manoeuvre de débroussaillage, Mr A. qui ne portait ni lunette ni masque de protection ressent une douleur oculaire gauche en rapport avec la projection dans l'oeil d'une chenille. L'examen réalisé en urgence montre au niveau de l'oeil gauche la présence dans le quadrant temporal inférieur de la cornée de poils de chenille plantés dans le stroma cornéen. Compte tenu de la petite taille des poils rendant leur ablation impossible à la pince, un lavage abondant du globe oculaire est effectué et un traitement local anti-inflammatoire cycloplégique et antibiotique est prescrit. Progressivement et spontanément en moins de quinze jours, les poils vont tous se détacher de la cornée en ne laissant aucune cicatrice visible. Outre les kératites et les conjonctivites, les poils de chenille peuvent occasionner des nodules iriens, une uvéite chronique, une cataracte, une hyalite, une choriorétinite, voir une cellulite orbitaire.

Mot-clés auteurs
Cornée; Etiologie; Etude cas; Homme; Kératite; Larve; Lepidoptera; Oeil; Poil;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Merle H, Suchocki D, Gérard M, Donnio A. Kératite par projection de poils de chenille de Pseudosphinx tetrio. Journal français d'ophtalmologie. 2001 Juin;24(6):635-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.