Se connecter
Rechercher

Méthode utilisée à l'institut Gustave Roussy pour l'établissement des plans de traitement des cancers ORL à partir des images de simulateur-scanneur et du film radiographique de profil.

Auteurs : Bridier A1, Diaz JC, Kafrouni H, Leclerc A, Barrois MM, Rivet P, Wibault P, Bourhis J, Eschwège F
Affiliations : 1Service de physique, institut Gustave-Roussy, 94805 Villejuif, France.
Date 2001 Juin, Vol 5, Num 3, pp 273-8Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Le présent travail rapporte les récentes améliorations introduites dans la méthode d'acquisition des données anatomiques des patients traités par irradiation transcutanée pour une tumeur des voies aérodigestives supérieures à l'institut Gustave Roussy. Pour la majorité de ces patients, l'acquisition des données anatomiques consiste à recueillir, par patient, cinq à sept coupes transverses et un film radiographique de profil sur le simulateur-scanneur Mecaserto. La représentation anatomique du plan sagittal du patient est obtenue à partir de la numérisation du film de profil sur un scanneur de film Vidar Vxr-12 Plus, puis est intégrée dans le logiciel de calcul de dose Dosigray pour servir de support au tracé de la distribution des doses relative au traitement. La reconstitution anatomique sagittale obtenue par numérisation du film est comparée à celle obtenue à partir de l'interpolation d'un nombre limité de coupes transverses relevées à intervalles irréguliers sur le simulateur-scanneur. La méthode, basée sur le relevé d'un nombre limité de coupes transverses sur le simulateur-scanneur et la numérisation du film de profil, représente une alternative intéressante pour accéder à une simulation anatomique représentative du patient dans les services de radiothérapie n'ayant pas à leur disposition un scanneur dédié à plein temps.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Assistance ordinateur; Film radiographique; Homme; Image numérique; Radiothérapie; Saisie donnée; Simulateur; Tomodensitométrie; Traitement; Tumeur maligne; Tête cou;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bridier A, Diaz J C, Kafrouni H, Leclerc A, Barrois M M, Rivet P, Wibault P, Bourhis J, Eschwège F. Méthode utilisée à l'institut Gustave Roussy pour l'établissement des plans de traitement des cancers ORL à partir des images de simulateur-scanneur et du film radiographique de profil. Cancer Radiother. 2001 Juin;5(3):273-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.