Se connecter
Rechercher

Apport de l'imagerie de haute énergie dans un service de radiothérapie et incorporation de celle-ci dans un système en réseau.

Auteurs : Pradier O1, Hille A, Schmidberger H, Hess CF
Affiliations : 1Klinik und poliklinik für trahlentherapie und radioonkologie, universität Göttingen, Robert Koch Str. 40, D 37075 Göttingen, Allemagne.
Date 2001 Juin, Vol 5, Num 3, pp 246-54Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif de l'étude. - Apprécier la qualité de l'imagerie de haute énergie et les avantages d'une comparaison directe de l'image de simulation avec l'imagerie de haute énergie sur moniteur vidéoassociée à une signature électronique de la mise en place du faisceau d'irradiation. Matériel et méthodes. - Cette étude compare la qualité des images d'une mise en place de faisceaux d'irradiation par gammagraphie et par imagerie de haute énergie. Deux radiothérapeutes différents ont analysé un total de 30 ensembles d'images pour des tumeurs de trois sites différents: bronches, pelvis et sphère ORL. Chaque ensemble d'images incluait l'image de simulation, une gammagraphie sur film, l'imagerie de haute énergie imprimée sur film et sur moniteur vidéo. Quatre à six repères anatomiques ont été choisis pour chaque localisation. Chaque observateur devait apprécier en utilisant un score de un à cinq la visibilité de chaque repère anatomique et la facilité à accepter ou non une mise en place. D'autre part, le temps mis par le radiothérapeute pour analyser une mise en place sur gammagraphie, imagerie de haute énergie imprimée et imagerie de haute énergie sur moniteur vidéo, a été analysé. De même, le temps mis par un manipulateur pour documenter une mise en place a été analysé en fonction du type d'imagerie. Résultats. - La qualité de la visibilité des repères anatomiques choisis était comparable entre la gammagraphie classique et l'imagerie de haute énergie. Cependant, les corps vertébraux, acétabulum et symphyse pubienne, étaient mieux vus sur l'imagerie de haute énergie. La réalisation d'imagerie de haute énergie en remplacement des gammagraphies constitue un gain de temps énorme pour le technicien d'électroradiologie. Conclusion. - La visibilité des structures anatomiques et l'interprétation des images de haute énergie sont de qualité égale sur la gammagraphie classique et l'imagerie de haute énergie. Cependant, la possibilité de comparer image de simulation et imagerie de haute énergie sur moniteur vidéo et de signer par électronique une mise en place apporte gain de temps et flexibilité à l'équipe de radiothérapie.

Mot-clés auteurs
Bronchopulmonaire; Contrôle qualité; Electronique; Etude comparative; Gammagraphie; Homme; Imagerie portale; Qualité image; Radiothérapie; Rectum; Réseau; Traitement; Tumeur maligne; Tête cou;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pradier O, Hille A, Schmidberger H, Hess C F. Apport de l'imagerie de haute énergie dans un service de radiothérapie et incorporation de celle-ci dans un système en réseau. Cancer Radiother. 2001 Juin;5(3):246-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.