Se connecter
Rechercher

"What's up, doc?" Le contexte, les limites et les enjeux de la médecine fondée sur des données probantes pour les cliniciens (Evidence-Based Medicine).

Auteurs : Lesage AD1, Stip E, Grunberg F
Affiliations : 1Université de Montréal, Centre de recherche Fernand-Seguin, hôpital L-H Lafontaine, 7331, rue Hochelaga, Montréal QC H1N 3V2.
Date 2001 Juin, Vol 46, Num 5, pp 396-402Revue : La Revue canadienne de psychiatrieType de publication : article de périodique;
Résumé

Contexte L'approche d'une pratique fondée sur les données probantes n'est-elle pas une nouvelle façon de nommer la dialectique de la médecine moderne entre la pratique d'un art et l'éclairage des meilleures données de la science? Méthodes : Cet essai en trois temps traite d'abord du contexte historique; ensuite, il aborde les limites conceptuelles et méthodologiques de l'approche par l'illustration de méta-analyses portant sur quatre situations qui ont cours en psychiatrie, avant de donner le mot de la fin au clinicien. Contenu : Le contexte associe la pratique fondée sur les données probantes premièrement à la période des restrictions budgétaires et deuxièmement, à l'avènement d'Internet. L'engrenage de la machine apparemment bien huilée semble se détraquer quelque peu lorsqu 'on tient compte des éléments subjectifs qui interviennent dans les méta-analyses. Par ailleurs, les données non publiées, l'homogénéisation des populations étudiées et la présomption que seules les études randomisées conduisent à une connaissance scientifique valable posent problème. Nous croyons que le clinicien ne sera pas surpris et pourra même ramener le débat aussi loin que celui d'autrefois entre les empiristes et les rationalistes. Conclusion : La pratique médicale fondée sur les données probantes dans sa vision la plus noble relance le questionnement nécessaire sur nos pratiques.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Chimiothérapie; Conceptualisation; Donnée factuelle; Echantillonnage; Efficacité traitement; Etude critique; Evaluation; Formation professionnelle; Historique; Homme; Internet; Métaanalyse; Méthodologie; Objectivité subjectivité; Plan randomisé; Psychotrope; Recherche scientifique; Technologie information; Traitement; Trouble psychiatrique; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lesage A D, Stip E, Grunberg F. "What's up, doc?" Le contexte, les limites et les enjeux de la médecine fondée sur des données probantes pour les cliniciens (Evidence-Based Medicine). Can J Psychiatry. 2001 Juin;46(5):396-402.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.