Se connecter
Rechercher

Volvulus de la rate mobile. Traitement conservateur coelioscopique.

Auteurs : Bittar I1, Cohen Solal JL, Cabanis P
Affiliations : 1Service de Chirurgie digestive, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, F 94010 Créteil.
Date 2001 Juin 9, Vol 30, Num 20, pp 1005-6Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

INTRODUCTION : Le volvulus de la rate mobile est une affection rare ; il se manifeste le plus souvent par une douleur abdominale aiguë à début brutal localisée dans l'hypochondre gauche ; son diagnostic est le plus souvent porté par une échographie ou un scanner. OBSERVATION : Une patiente âgée de 18 ans a été hospitalisée pour douleurs aiguës du flanc gauche évoluant depuis 48 heures. Le scanner abdominal a permis le diagnostic de volvulus d'une rate mobile. Une distorsion splénique réalisée par voie calioscopique a permis à la rate de reprendre une couleur normale. COMMENTAIRE : Après volvulus splénique, une intervention rapide permet un traitement conservateur ; la voie coelioscopique permet la détorsion de la rate et la réalisation d'une splénopexie par l'intermédiaire d'un filet. Cette voie d'abord, d'après la revue de la littérature, n'a jusque-là pas été décrite.

Mot-clés auteurs
Chirurgie endoscopique; Coelioscopie; Etude cas; Homme; Rate; Traitement; Voie abord; Volvulus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bittar I, Cohen Solal J L, Cabanis P. Volvulus de la rate mobile. Traitement conservateur coelioscopique. La Presse médicale. 2001 Juin 9;30(20):1005-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.