Se connecter
Rechercher

Hyperlipémie post-prandiale, LDL petites et denses, sous fractions de HDL.

Auteurs : Braschi S1
Affiliations : 1Service de Médecine Interne, Nutrition, Métabolisme des Lipides, Hôpital Henri-Mondor, 94010 Créteil Cedex.
Date 2001 Avril, Vol 152, Num 3, pp 162-8Revue : Annales de médecine interneType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La triade « hyperlipidémie post-prandiale, LDL petites et denses et HDL bas » est un facteur de risque cardiovasculaire majeur, pratiquement constant chez les patients insulinorésistants ou diabétiques du type II. Plusieurs études épidémiologiques récentes ont montré que l'élévation de la triglycéridémie post-prandiale est un facteur de risque cardiovasculaire indépendant, notamment de la triglycéridémie à jeun. Une diminution de l'épuration post-prandiale des triglycérides témoigne d'anomalies du métabolisme intravasculaire des lipoprotéines plasmatiques secondaires à un état d'insulinorésistance et à certains facteurs génétiques. Ces anomalies se traduisent également par une redistribution du spectre des LDL qui deviennent plus petites et plus denses, et une diminution de la concentration des HDL. La présence de LDL petites et denses multiplie par trois le risque de maladie cardiovasculaire ischémique, mais n'est pas un facteur de risque indépendant après ajustement sur les triglycérides en analyse multivariée. La diminution des concentrations plasmatiques du cholestérol des HDL, et de l'apolipoprotéine A-I est un facteur de risque cardiovasculaire majeur et indépendant, qui ne semble pas mieux apprécié par le dosage des sous fractions de HDL (HDL2 et HDL3, LpA-I et LpA-I : A-II…).

Mot-clés auteurs
Cholestérol HDL; Forme moléculaire; Homme; Hyperlipémie; Ischémie; Lipide; Lipoprotéine LDL; Myocarde; Pathogénie; Postprandial;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Braschi S. Hyperlipémie post-prandiale, LDL petites et denses, sous fractions de HDL. Ann Med Interne (Paris). 2001 Avr;152(3):162-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.