Se connecter
Rechercher

Bilan préopératoire des ostéochondrites de hanches: comparaison de l'arthrographie et de l'IRM avec des clichés en abduction.

Auteurs : Boyer C1, Leclet H, Sutter B, Delforge P
Affiliations : 1Service de l'unité d'imagerie de l'appareil locomoteur, Institut Calot, Route du Docteur Calot, 62608 Berck sur Mer.
Date 2001 Mai, Vol 82, Num 5, pp 573-6Revue : Journal de radiologieType de publication : étude comparative; article de périodique; études de validation;
Résumé

But. Comparer l'arthrographie opaque et l'IRM avec des clichés en abduction, dans le cadre préopératoire des ostéochondrites primitives de hanches. Matériel et méthodes. Les auteurs rapportent une série prospective de 17 enfants (18 hanches), ayant le même jour une arthrographie opaque et une IRM (imageur à aimant ouvert). Des coupes coronales et sagittales pondérées T1 en position neutre, puis des coupes coronales les hanches en abduction ont été réalisées. Deux lecteurs ont analysé séparément sur l'arthrographie opaque et l'IRM : la qualité de l'examen, la forme de la tête cartilagineuse, la couverture externe et antérieure (index de Heyman), le recentrage et la recherche d'un effet came ou pseudo-effet came. Résultats. Il n'existe pas de différence statistiquement significative pour l'appréciation de la déformation de la tête fémorale, l'évaluation du recentrage, de l'effet came et la qualité globale des examens. Cependant, on constate une différence statistiquement significative pour la mesure de l'index de Heyman. Conclusion. L'IRM peut remplacer l'arthrographie opaque dans le bilan préopératoire des ostéochondrites primitives de hanche.

Mot-clés auteurs
Abduction; Arthrographie; Diagnostic; Etude comparative; Evaluation; Hanche; Homme; Imagerie RMN; Membre inférieur; Ostéochondrite; Préopératoire; Sensibilité; Signe radiologique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Boyer C, Leclet H, Sutter B, Delforge P. Bilan préopératoire des ostéochondrites de hanches: comparaison de l'arthrographie et de l'IRM avec des clichés en abduction. Journal de radiologie. 2001 Mai;82(5):573-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.