Se connecter
Rechercher

Kystes hydatiques pelviens : à propos de huit cas

Auteurs : Laghzaoui Boukaidi M1, Bouhya S1, Soummani A1, Hermas S1, Bennan O1, Sefrioui O1, Aderdour M1
Affiliations : 1Maternité Lalla Meryem, CHU Ibn-rochd, Casablanca, Maroc
Date 2001 Mai, Vol 29, Num 5, pp 354-357Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S1297-9589(01)00145-X
Article original
Résumé

L’hydatidose sévit à l’état endémique au Maroc, sa localisation pelvigénitale est rare et trompeuse. Le but de ce travail est d’étudier le profil épidémioclinique, les moyens diagnostiques et la conduite thérapeutique de l’hydatidose pelvienne dans le contexte marocain. C’est une étude rétrospective portant sur huit malades hospitalisées et traitées pour hydatidose pelvienne à la maternité Lalla Meryem de Casablanca sur une période de six ans (1992–1997). Le diagnostic du kyste hydatique a été confirmé par l’anatomopathologie. Cette maladie a représenté 0,8 % des masses pelviennes opérées durant la même période. La majorité des femmes était d’origine rurale avec un âge compris entre 22 et 70 ans. Les circonstances de découverte étaient dominées par la masse abdominopelvienne. Le diagnostic était pratiquement sûr avant l’opération dans la moitié des cas. Les kystes hydatiques étaient localisés au niveau des organes génitaux dans 75 % des cas. Le traitement était chirurgical dans tous les cas adapté à chaque cas en fonction du siège, du volume et des rapports des kystes. Le traitement médical a été prescrit dans un seul cas en postopératoire L’évolution était favorable dans tous les cas. Le diagnostic de kyste hydatique doit toujours être présent à l’esprit devant toute formation kystique du pelvis dans un pays d’endémicité comme le Maroc. La prophylaxie garde sa grande valeur et doit constituer une lutte de masse dans un pays endémique.

Mot-clés auteurs
chirurgie; échographie; kyste; masse;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Laghzaoui Boukaidi M, Bouhya S, Soummani A, Hermas S, Bennan O, Sefrioui O, Aderdour M. Kystes hydatiques pelviens : à propos de huit cas. Gynecol Obstet Fertil. 2001 Mai;29(5):354-357.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.