Se connecter
Rechercher

Bases Radiothérapiques de la Radiochirurgie des Malformations Artério-Veineuses Cérébrales.

Auteurs : Touboul E1, Schlienger M
Affiliations : 1Service d'Oncologie-Radiothérapie, Hôpital Tenon (AP-HP), 4, rue de la Chine, 75020 Paris.
Date 2001 Mai, Vol 47, Num 2-3 Pt 2, pp 212-20Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Objectif de l'étude. Analyse des principes de base des effets de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques à dose unique appliquée aux malformations artério-veineuses cérébrales (MAVc). Méthode. Les auteurs ont analysé et discuté les résultats rapportés dans la littérature internationale concernant les principes radiobiologiques de base de la radiochirurgie des MAVc. Résultats. Le volume irradié contient d'une part, un volume cible constitué de vaisseaux anormaux du nidus de la MAVc associé à un stroma tissulaire, et d'autre part, du tissu sain cérébral de voisinage. Ce sont tous deux des tissus à réponse lente et tardive à une irradiation, et sensibles aux doses élevées par fraction. Le nidus et le tissu sain de voisinage ne contiennent pas de cellules hypoxiques radiorésistantes qui nécessiteraient un schéma d'irradiation fractionnée pour obtenir un effet cellulaire létal. Les effets d'une irradiation du nidus et des tissus sains de voisinage sont comparables quel que soit le mode de fractionnement. De plus, la destruction complète des cellules clonogéniques contenues dans le volume cible n'est pas nécessaire pour obtenir une oblitération complète de la MAVc, Il n y a, par conséquent, aucun avantage à fractionner la dose ; la radiothérapie en conditions stéréotaxiques à dose unique élevée est adaptée au traitement des MAVc de petit volume (≤ 25 mm de diamètre ou ≤ 4 200 mm3). Le facteur dosimétrique prédictif, significatif et indépendant, de l'oblitération complète paraît être la dose minimum dans le volume cible (Dmin) avec un seuil compris entre 5 Gy et 10 Gy et un plateau compris entre 20 Gy et 25 Gy. Au-delà de la dose unique de 25 Gy, le risque de complications sévères devient trop important. Le facteur dosimétrique prédictif, significatif et indépendant, du risque de complications sévères et non régressives semble être dominé par le volume irradié. La dose optimale requise prescrite sur l'isodose de référence est, pour chaque cas, un compromis entre la probabilité d'oblitération et le risque de complications tardives fonction de la taille ou du volume de la cible, de la topographie de la MAVc et de la distribution de la dose. Conclusion. Il existe des arguments pour considérer que la radiothérapie en conditions stéréotaxiques à dose unique élevée est la meilleure modalité d'irradiation des MAVc de petit volume.

Mot-clés auteurs
Chirurgie stéréotaxique; Dose unique; Homme; Intracrânien; Malformation artérioveineuse; Radiochirurgie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Touboul E, Schlienger M. Bases Radiothérapiques de la Radiochirurgie des Malformations Artério-Veineuses Cérébrales. Neurochirurgie. 2001 Mai;47(2-3 Pt 2):212-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.