Se connecter
Rechercher

Granulome annulaire après vaccination par le BCG.

Auteurs : Houcke-Bruge C1, Delaporte E, Catteau B, Martin De Lassalle E, Piette F
Affiliations : 1Clinique de Dermatologie, CHRU, Lille.
Date 2001 Avril, Vol 128, Num 4, pp 541-4Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La survenue d'un granulome annulaire après vaccination par le BCG ou tests tuberculiniques est peu documentée dans la littérature. Nous rapportons 3 observations survenues chez des enfants de moins de 6 ans. Observations. Dans les deux premières observations, il s'agissait de granulomes annulaires initialement localisés au site vaccinal et secondairement généralisés, et dans la troisième d'un granulome annulaire profond situé à distance du site vaccinal, suivi d'une récidive après test tuberculinique. Dans les 3 cas, le diagnostic de granulome annulaire a été retenu sur des critères cliniques et histologiques. Discussion. La relation de causalité entre granulome annulaire et BCG peut paraître évidente lorsque l'éruption débute sur le site vaccinal mais elle n'est pas facile à prouver. Le diagnostic repose essentiellement sur l'absence d'autre étiologie de granulome annulaire et sur des délais compatibles. Quand une vaccination comme le BCG semble être à l'origine d'un granulome annulaire, on peut évoquer le rôle du traumatisme initial lié à l'injection, et surtout, l'inoculation d'un antigène capable d'initier une réponse immunitaire pouvant prendre l'aspect de plusieurs syndromes cutanés et en particulier d'un granulome annulaire chez des sujets y étant prédisposés. Les observations de granulome annulaire après BCG sont rares mais sans doute sous-estimées. En pratique, le diagnostic de granulome annulaire après BCG ou test tuberculinique ne peut être retenu qu'après avoir écarté une infection disséminée à BCG, démarche clinique et paraclinique essentielle devant toute éruption qui s'étend après ce vaccin. Il s'agit d'une complication bénigne, ne nécessitant pas de traitement, et ne contre-indiquant pas la poursuite du calendrier vaccinal pour les autres vaccins.

Mot-clés auteurs
BCG; Complication; Enfant; Etude cas; Granulome annulaire; Iatrogène; Immunoprophylaxie; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Houcke-Bruge C, Delaporte E, Catteau B, Martin De Lassalle E, Piette F. Granulome annulaire après vaccination par le BCG. Ann Dermatol Venereol. 2001 Avr;128(4):541-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.