Se connecter
Rechercher

Observatoire de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque en ambulatoire. Enquête auprès des cardiologues.

Auteurs : Komajda M1, Bouhour JB, Amouyel P, Delahaye F, Vicaut E, Croce I, Rougemond E, Vuittenez F, Leutenegger E
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital La Pitié-La Salpêtrière, 47-83, bd de l'Hôpital, 75013 Paris.
Date 2001 Avril, Vol 94, Num 4, pp 257-61Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Une enquête réalisée auprès de 71 cardiologues libéraux en 1999 a évalué 600 malades ambulatoires atteints d'insuffisance cardiaque (64 % d'hommes ; âge moyen 73 ans, classe NYHA : I : 9 %, Il : 52 %, III : 33 %, IV : 6 %). Avant 70 ans, l'insuffisance cardiaque est prédominante chez l'homme (81 %). L'inverse est observé au-delà de 80 ans (53 % de femmes). Cinquante-deux pour cent des patients avaient déjà été hospitalisés pour insuffisance cardiaque : 26 % dans l'année précédant l'enquête (13,1 j d'hospitalisation en moyenne). A l'inclusion, l'ancienneté du diagnostic était 4,2 ± 4,6 ans et du suivi 3,04 ± 3,3 ans. Le diagnostic d'insuffisance cardiaque a été porté par un cardiologue (57 %), un généraliste (37 %) et une autre catégorie de praticiens (6 %). Huit pour cent des patients recevaient une monothérapie avant inclusion, 22 % une bithérapie et 70 % une polythérapie. Les classes thérapeutiques les plus fréquemment prescrites étaient : diurétiques 71 %, inhibiteurs de l'enzyme de conversion 54 % et digitaliques 35 %. La prescription des bêtabloquants ne concernait que 14 % de la population. Au-delà de 80 ans, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion ne sont prescrits qu'à 45 % des patients. Cette enquête confirme que l'insuffisance cardiaque traitée en ambulatoire concerne principalement les patients de classes II-III et est une maladie du sujet âgé à l'origine d'hospitalisations récurrentes. La prescription de diurétiques demeure majoritaire quelle que soit la classe NYHA. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion ne concernent que 2 tiers des malades et moins de SO % des patients de 80 ans ou plus. Les bêtabloquants demeurent marginaux. Le motif de sous-prescriptions des classes préconisées dans les recommandations internationales mériterait une enquête complémentaire.

Mot-clés auteurs
Ambulatoire; Enquête; Epidémiologie; Homme; Insuffisance cardiaque; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Komajda M, Bouhour J B, Amouyel P, Delahaye F, Vicaut E, Croce I, Rougemond E, Vuittenez F, Leutenegger E. Observatoire de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque en ambulatoire. Enquête auprès des cardiologues. Arch Mal Coeur Vaiss. 2001 Avr;94(4):257-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.