Se connecter
Rechercher

Fluctuations nycthémérales des capacités musculaires chez l'homme sportif: avec sommeil versus en privation de sommeil.

Auteurs : Callard D1, Gauthier A, Maffiuletti N, Davenne D, Van Hoecke J
Affiliations : 1Groupe Analyse du Mouvement, UFR STAPS Université de Bourgogne, BP 138, 21004, Dijon.
Date 2000, Vol 194, Num 3-4, pp 165-9Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'objectif de ce travail a consisté, à partir d'une partie des résultats de deux études différentes, à estimer les effets de la privation de sommeil sur les fluctuations circadiennes du fonctionnement du système musculo-squelettique. Dans chacune des études (EAS et EPS), les moments musculaires isométriques maximaux et les activités électromyographiques des muscles impliqués ont été enregistrés à sept reprises au cours du nycthémère à l'aide d'un ergomètre isocinétique : contractions volontaires brèves de flexion du coude pour EAS dont les sujets ont dormi à des horaires standardisés, et d'extension de la jambe pour EPS dont les sujets ont été complètement privés de sommeil. Les résultats montrent que les moments musculaires isométriques maximaux obtenus durant EAS et EPS fluctuent significativement au cours des 24 h (p < 0,005) avec des maximums respectifs situés en début de soirée (18:30 et 19:30 h), soulignant l'importance des horloges biologiques. Les activités électromyographiques des muscles agonistes ne présentent pas de fluctuations journalières pour EAS, au contraire de celles de EPS qui montrent des valeurs plus faibles le matin que le soir (77,2 % et 95,2 %, respectivement; p < 0,01). Une diminution du niveau d'éveil du système nerveux central liée à la privation complète de sommeil pourrait expliquer ce phénomène.

Mot-clés auteurs
Contraction musculaire isométrique; Homme; Muscle strié; Rythme circadien; Sommeil; Sportif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Callard D, Gauthier A, Maffiuletti N, Davenne D, Van Hoecke J. Fluctuations nycthémérales des capacités musculaires chez l'homme sportif: avec sommeil versus en privation de sommeil. J. Soc. Biol.. 2000;194(3-4):165-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.