Se connecter
Rechercher

Rôle du monoxyde d'azote dans l'insuffisance cardiaque.

Auteurs : Le Corvoisier P1, Lopes ME, Su J, Hittinger L
Affiliations : 1Unité INSERM U400 et Fédération de cardiologie Hôpital Henri Mondor, 94010 Créteil.
Date 2000, Vol 194, Num 3-4, pp 143-9Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La démonstration des effets bénéfiques des donneurs de monoxyde d'azote (NO) dans l'insuffisance cardiaque aiguë a été à la base du développement des vasodilatateurs dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique. Cependant, les mécanismes d'action du NO dans ce cadre sont complexes et demeurent l'objet de nombreux débats. Le NO paraît impliqué dans l'anomalie de la vasodilatation endothélium-dépendante du fait de la réduction de l'expression de la NO synthase endothéliale dans la paroi vasculaire. Au niveau cardiaque, sous l'influence des cytokines, il existe une induction des NO synthases qui engendre une augmentation de la synthèse de NO par le myocarde insuffisant. Cette synthèse excessive, associée à une surproduction d'anions superoxydes, entraîne des effets délétères qui limitent les effets inotropes positifs des catécholamines et engendrent un effet pro-apoptotique favorisant l'altération de la fonction ventriculaire gauche. La place des dérivés nitrés dans l'insuffisance cardiaque chronique demeure controversée, même s'ils améliorent la précharge et potentiellement les symptômes. D'autres molécules comme les IEC apparaissent agir en partie via le NO, au travers de l'accumulation des kinines. En augmentant l'expression vasculaire de la NO synthase endothéliale, la rééducation cardiaque permet d'améliorer la tolérance à l'effort des insuffisants cardiaques.

Mot-clés auteurs
Azote monoxyde; Insuffisance cardiaque;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Le Corvoisier P, Lopes M E, Su J, Hittinger L. Rôle du monoxyde d'azote dans l'insuffisance cardiaque. J. Soc. Biol.. 2000;194(3-4):143-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.