Se connecter
Rechercher

Nouvelles variétés de luxations métatarso-phalangiennes du gros orteil: les luxations latérales.

Auteurs : Bousselmame N1, Rachid K, Lazrak K, Galuia F, Taobane H, Moulay I
Affiliations : 1Service d'Orthopédie-Traumatologie (Pr. I. Moulay), Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V, Rabat, Maroc.
Date 2001 Avril, Vol 87, Num 2, pp 162-9Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La luxation traumatique métatarso-phalangienne du gros orteil est peu commune. Rares sont les travaux qui lui ont été consacrés dans la littérature, et tous concernent des luxations sagittales. Le problème essentiel est de déduire d'une analyse radiologique correcte, le type de lésion anatomopathologique, afin de choisir une méthode de réduction adaptée : orthopédique ou chirurgicale. La classification de Jahss modifiée reste la base de toute discussion thérapeutique. Nous rapportons l'analyse rétrospective de sept cas colligés, dont quatre luxations dorsales s'inscrivant parfaitement dans le cadre de la classification précitée, et trois luxations latérales ne correspondant à aucune des variétés connues jusque là. La réduction a été orthopédique cinq fois, chirurgicale chez deux patients et nous avons opté, alors, pour une voie d'abord dorsale. Le résultat a été bon six fois et mauvais dans un cas (luxatioh dorso-médiale). Notre série confirme les données de la classification de Jahss et des modifications qui lui ont été ap rtées. A la lumière d'une revue de la littérature récente, nous mettons le point sur les aspects radiologiques anatomopathologiques et thérapeutiques de cette affection et nous discutons la classification de Jahss et les compléments qui lui ont été annexés. Nous proposons un autre complément de cette classification pour les luxations latérales, que nous rapportons pour la première fois.

Mot-clés auteurs
Articulation métatarsophalangienne; Chirurgie orthopédique; Classification; Forme clinique; Gros orteil; Homme; Indication; Latéral; Luxation; Membre inférieur; Pronostic; Radiographie; Symptomatologie; Traitement orthopédique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bousselmame N, Rachid K, Lazrak K, Galuia F, Taobane H, Moulay I. Nouvelles variétés de luxations métatarso-phalangiennes du gros orteil: les luxations latérales. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2001 Avr;87(2):162-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.