Se connecter
Rechercher

Expression de la protéine p21WAF1/CIP1 dans les cancers colorectaux: étude de sa relation avec les mutations du gène p53 et l'expression de la protéine p53 et de l'antigène Ki67.

Auteurs : Chapusot C1, Assem M, Martin L, Chalabreyssse L, Benhamiche AM, Lignier MA, Chauffert B, Teyssier JR, Faivre J, Piard F
Affiliations : 1Service d'anatomie pathologique, faculté de médecine, CHU Dijon, France.
Date 2001 Mars, Vol 49, Num 2, pp 115-23Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les mutations du gène p53 représentent l'altération génétique la plus fréquente dans les tumeurs malignes. P21 qui est un inhibiteur des kinases-dependantes des cyclines est le médiateur privilégié de l'arrêt du cycle cellulaire médié par p53. Bien que de nombreuses études aient été consacrées aux mutations et à l'expression de p53 dans les cancers coliques, peu de travaux ont réalisé une étude conjointe de l'expression de la protéine p53, de son effecteur p21WAF1/CIP1, et de l'indice de prolifération évalué par l'expression de l'antigène nucléaire Ki67. Nous avons étudié par immunohistochimie et biologie moléculaire l'expression des protéines p53 et p21 et de l'antigène Ki67 dans 35 cancers colorectaux. Nous avons comparé ces résultats entre eux et aux différents paramètres anatomocliniques. Dans notre série, 63% des tumeurs exprimaient p53 et 71% p21. L'immunoréactivité p21 des cellules tumorales était hétérogène, les éléments tumoraux positifs étant observés en amas sur le front de progression tumorale et dans les zones les plus différenciées. Nous n'avons établi de lien significatif ni entre le niveau d'expression de la protéine p21 et celui de la protéine p53 ou les mutations de p53, ni avec l'expression de Ki67 ou de paramètres anatomocliniques tel que le sexe ou la localisation du cancer. Il existait en revanche une relation significative entre l'expression de p21 et la survie : les malades présentant une expression élevée de p21 avaient une évolution plus favorable que ceux ayant une expression basse de p21. Ces résultats indiquent que la protéine p21 peut être induite indépendamment de la protéine p53 et que son expression paraît plus en relation avec la différenciation qu'avec la prolifération.

Mot-clés auteurs
Biologie moléculaire; Carcinome; Cytodifférenciation; Côlon; Expression génique; Gène TP53; Gène suppresseur tumeur; Homme; Immunohistochimie; Inhibiteur enzyme; Multiplication cellulaire; Mutation; Pronostic; Protein kinase; Rectum;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chapusot C, Assem M, Martin L, Chalabreyssse L, Benhamiche A M, Lignier M A, Chauffert B, Teyssier J R, Faivre J, Piard F. Expression de la protéine p21WAF1/CIP1 dans les cancers colorectaux: étude de sa relation avec les mutations du gène p53 et l'expression de la protéine p53 et de l'antigène Ki67. Pathologie-biologie. 2001 Mar;49(2):115-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.