Se connecter
Rechercher

Variabilité des forces musculaires et articulaires de la colonne du pouce. Résultats comparés de trois études lors d'un geste de pince latérale ☆ ☆ Ce travail a été présenté en partie à la journée «Biomécanique de l'articulation trapézométacarpienne et conception des prothèses» du 19 septembre 1998, Clinique du Parc à Lyon et ARPTAL (INSA).

Auteurs : Lbath F1, Rumelhart C, Comtet JJ2
Affiliations : 1Laboratoire de mécanique des solides, INSA, Bâtiment 304, 69621 Villeurbanne cedex, France2Clinique du Parc, 86, boulevard des Belges, 69006 Lyon, France
Date 2001 Février, Vol 20, Num 1, pp 11-22Revue : Chirurgie de la mainType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1297-3203(01)00010-5
Mise au point
Résumé

Le but de ce travail a été de rappeler les principales méthodes d'étude des forces musculaires et articulaires de la colonne du pouce lors d'un geste de prise latérale (key pinch) et de comparer leurs résultats. Les travaux de trois laboratoires sur le sujet ont été décrits brièvement et analysés. Des techniques d'imagerie, telles l'examen biplanaire aux rayons X ou tomographique par scanner ont été appliquées in vitro sur mains de cadavre. Ces méthodes ont comporté la mise en place de repères métalliques sur les éléments musculosquelettiques, ou la sélection de repères anatomiques. Ces techniques ont été utilisées pour déterminer les dimensions des os, les directions des forces musculaires et tendineuses, les centres articulaires. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sur un sujet vivant a aussi permis une étude in vivo de ces paramètres. Des modèles mécaniques de corps libres à trois ou cinq articulations ont été retenus. L'aspect hyperstatique des problèmes traités a été résolu par différentes méthodes : l'électromyographie, l'élimination de certains muscles peu actifs, la combinaison systématique d'une partie seulement des forces musculaires ou une technique d'optimisation. Les résultats, observés au niveau de l'articulation trapézométacarpienne, ont montré une forte variabilité des efforts musculaires et réactions articulaires, celles-ci variant dans un rapport de un à trois selon les méthodes utilisées et les hypothèses retenues. En revanche, tous les résultats ont confirmé l'effet subluxant des forces en présence équilibrées par les réactions articulaires. Les incertitudes de calcul des différents efforts musculaires déterminées à partir des données IRM ont montré que ces efforts pouvaient varier du simple au double, pour des variations minimes de ± 0,5 mm des points d'application.

Mot-clés auteurs
articulation trapézométacarpienne; biomécanique; pince latérale; pouce;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lbath F, Rumelhart C, Comtet JJ. Variabilité des forces musculaires et articulaires de la colonne du pouce. Résultats comparés de trois études lors d'un geste de pince latérale ☆ ☆ Ce travail a été présenté en partie à la journée «Biomécanique de l'articulation trapézométacarpienne et conception des prothèses» du 19 septembre 1998, Clinique du Parc à Lyon et ARPTAL (INSA). Chir Main. 2001 Fév;20(1):11-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.