Se connecter
Rechercher

Validation de paramètres quantitatifs dans l'évaluation des insuffisances mitrales paraprothétiques en échocardiographie transthoracique par étude de la zone de convergence.

Auteurs : Arquès S1, Sbragia P, Avran A, Dieuzaide P, Aviérinos JF, Ferracci A, Habib G, Luccioni R
Affiliations : 1Service de cardiologie B, centre hospitalier universitaire la Timone, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille Cedex 05.
Date 2001 Février, Vol 94, Num 2, pp 110-6Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'étude de la zone de convergence en échocardiographie est une méthode validée de quantification des insuffisances mitrales sur valve native ; cependant il n'y a que peu de données quant à ses applications concernant les insuffisances mitrales paraprothétiques. Le but de cette étude a été d'évaluer cette méthode dans la quantification des insuffisances mitrales prothétiques en échocardiographie transthoracique. Ce travail a inclus 30 patients consécutifs (Z1 prothèses mécaniques et 9 bioprothèses) atteints d'insuffisance mitrale paraprothétique quantifiée en échocardiographie transoesophagienne (ETO) : 4 minimes, 13 modérées et 13 sévères. Le volume régurgitant (VR) et la surface de l'orifice régurgitant (SOR) ont été calculés par les formules suivantes : VR = 2π.r2.Va.t.α/180 et SOR = VR/ITV (r: rayon mésosystolique de la zone de convergence; Va: vitesse d'aliasing; t: temps de régurgitation; α/180: correction angulaire due à la contrainte pariétale; ITV: intégrale temps-vitesse du flux d'insuffisance mitrale paraprothétique. La faisabilité du calcul de VR et de SOR a été respectivement de 93 et 63 %. Il existe une corrélation statistiquement significative entre VR et ETO (r = 0,85; p < 0,001), entre SOR et ETO (r = 0,67; p < 0,05), ainsi qu'entre VR et SOR (r = 0,95; p < 0,001). Lorsque les insuffisances mitrales paraprothétiques sévères sont définies par un VR supérieur à 60 mL et une SOR supérieure à 40 mm2, la concordance entre VR, SOR et la quantification en échocardiographie transoesophagienne est respectivement de 75 et 74 %. L'étude de la zone de convergence permet une quantification précise des insuffisances mitrales paraprothétiques en échocardiographie transthoracique.

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Echocardiographie; Echodopplérométrie; Homme; Insuffisance mitrale; Postopératoire; Prothèse; Valvule mitrale; Voie oesophagienne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Arquès S, Sbragia P, Avran A, Dieuzaide P, Aviérinos J F, Ferracci A, Habib G, Luccioni R. Validation de paramètres quantitatifs dans l'évaluation des insuffisances mitrales paraprothétiques en échocardiographie transthoracique par étude de la zone de convergence. Arch Mal Coeur Vaiss. 2001 Fév;94(2):110-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.