Se connecter
Rechercher

Dengue hémorragique d'importation: à propos d'un cas ayant présenté des signes de cholécystite aiguë alithiasique.

Auteurs : Van Troys H1, Gras C, Coton T, Deparis X, Tolou H, Durand JP
Affiliations : 1Service de Pathologie Infectieuse et Tropicale, Hôpital d'Instruction des Armées Laveran, Marseille, France.
Date 2000, Vol 60, Num 3, pp 278-80Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

○ L'aire de répartition de la dengue englobe toute la zone intertropicale. Les formes hémorragiques de la maladie, initialement décrites en Asie du sud-est, touchent désormais plusieurs continents. Les voyageurs s'y trouvent exposés et le risque de cas de dengue d'importation augmente avec le volume du trafic aérien. Dans nos pays, la dengue se présente généralement sous sa forme classique, mais une aggravation brutale est toujours à redouter. Les auteurs rapportent une observation de dengue hémorragique d'importation, accompagnée d'un syndrome douloureux abdominal, au retour d'un séjour asiatique. Des signes radiologiques évocateurs de cholécystite aiguë alithiasique complétaient le tableau. Ces signes échographiques ont déjà été décrits par des équipes médicales asiatiques, en pédiatrie, lors d'épidémies de dengue. Il a été montré que cette atteinte vésiculaire était corrélée à la gravité de la maladie et pouvait être annonciatrice d'un état de choc. En aucun cas, une indication chirurgicale ne doit être posée chez ces patients, mais une surveillance accrue, clinique et biologique, s'impose en raison du risque évolutif. La pathogenèse de ces formes sévères, où le pronostic vital est en jeu, est toujours l'objet de controverse. Une virulence accrue associée à un pouvoir pathogène particulier de la souche pourrait en être à l'origine. Le diagnostic de dengue doit toujours être évoqué devant une fièvre au retour après que celui de paludisme à Plasmodium falciparum ait été éliminé.

Mot-clés auteurs
Cholécystite; Dengue hémorragique; Etude cas; Homme;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Van Troys H, Gras C, Coton T, Deparis X, Tolou H, Durand J P. Dengue hémorragique d'importation: à propos d'un cas ayant présenté des signes de cholécystite aiguë alithiasique. Med Trop. 2000;60(3):278-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.